En attendant l’arrestation des deux fugitifs, le diplomate du ministère des Affaires étrangères et Amadou Kébé, les six personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête ont été toutes inculpées et placées sous mandat de dépôt hier, par le juge du 8éme cabinet pour les délits de trafic de migrants en réunion, usurpation d’identité, faux et usage de faux en écriture privée et administratif, association de malfaiteurs et escroquerie.
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES – Les six personnes impliquées dans le dossier du trafic des passeports diplomatiques ont été finalement placées sous mandat de dépôt par le magistrat du 8éme cabinet en charge de l’instruction. Limamou Laye Seck et Cie n’ont pas échappé aux lourdes charges retenues dans le réquisitoire introductif du procureur de la république. Limamou Laye Seck, Cheikh Samb, Badara Sambou, l’homme d’affaires Aly Ndao et les gendarmes Assane Ndione et Ousseynou Bâ ont tous nié les faits qui leur sont reprochés, en attendant leur audition dans le fond. Mais ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour les délits de trafic de migrants en réunion, usurpation d’identité, faux et usage de faux en écriture privée et administratif, association de malfaiteurs et escroquerie.
L’enquête sur le trafic des passeports diplomatiques continue. La Division des investigations criminelles (Dic) a, dans son collimateur, un diplomate du ministère des Affaires étrangères en fuite depuis l’éclatement du dossier ainsi que Amadou Kébé décrit comme le cerveau principal du réseau. Car, aux premières heures de l’enquête, Limamou Laye Seck a déclaré aux policiers avoir obtenu son document de voyage par le canal de Amadou Kébé. C’est avec ce dernier qu’il a eu à traiter pour se faire confectionner son passeport diplomatique. Limamou Laye Seck qui détenait des pièces à conviction sur les déclarations qu’il faisait à la Dic, avait cité des noms de plusieurs célébrités qui ont eu à bénéficier des passeports diplomatiques en passant par Amadou Kébé. Et, la Dic qui avait infiltré le service d’enrôlement avec deux policiers a réussi à se faire confectionner deux passeports diplomatiques moyennant six (6) millions FCfa.
Des pièces irréfutables qui ont fait tomber les agents du ministère des Affaires étrangères ainsi que d’autres membres du réseau. A la Présidence de la République également, la Dic a réussi à identifier la main baladeuse dans le parapheur du chef de l’Etat. «Il était évident au moins qu’un élément de la bande se trouvait à la Présidence. Car, les documents officiels scannés provenaient d’ici», confient des sources du Palais. D’ailleurs, dans les papiers frauduleux joints dans la plainte du Général Maïssa Sellé Ndiaye, il y a la lettre officielle ordonnant la confection d’un passeport diplomatique pour le Directeur général de la société de gestion portuaire. Un document dans lequel, deux autres noms ont été ajoutés par les faussaires.
Maderpost / L’Observateur