Le comité international Olympique (CIO) a remis la torche olympique au chef de l’Etat Macky Sall. Durant la cérémonie, hier au palais présidentiel, le chef de l’Etat a lancé un message aux jeunes et évoqué la question des infrastructures sportives.
JOJ 2026 – «Nous allons obtenir dans deux mois notre premier stade olympique à Diamniadio qui permettra aussi, à côté, d’avoir une annexe où nous aurons une piste d’athlétisme, mais également d’autres terrains d’entrainement à côté de Dakar Arena. Nous aurons là des complexes sportifs pour tous les sports collectifs et cela est dédié à la jeunesse», a-t-il indiqué.
Et le chef de l’Etat d’ajouter: «C’est pourquoi je voudrais lancer un appel aux jeunes, à leur éveil, pour ne pas se divertir et surtout de pouvoir se concentrer sur les préparations du futur. Et le futur vous le savez ce sont les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. C’est maintenant qu’il faut préparer les médaillés de 2026.»
Il annonce que le gouvernement va s’employer à otroyer des bourses et des stages pour les athlètes afin de leur permettre d’être au rendez-vous. Mais, il a lancé un message subtil aux athlètes : «Il est temps de trouver un remplaçant à Diaba qui a été notre seul médaillé d’argent olympique.»
Maderpost / Igfm