Les fonds spécialisés dans la finance climatique se multiplient pour accélérer la mobilisation des ressources nécessaires à l’action climatique. Climate Fund Managers va financer des projets verts en Afrique.
CLIMAT – Climate Fund Managers (CFM), un gestionnaire de fonds d’investissement pour le climat, vient de clôturer une mobilisation financière de 675 millions $.Ce financement sera consacré à plusieurs projets dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la biodiversité et de l’énergie. Il représente la première clôture du fonds Climate Investor Two (CI2) du CFM, qui envisage de mobiliser à terme 1 milliard $.
Initiative de financement mixte, CI2 a été créé en partenariat avec le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD).
CI2 s’appuiera sur les conseils et l’expertise de CI1 dans le domaine des énergies renouvelables. Il fournira l’expertise, la technologie et le financement pour les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
CFM installera 200 systèmes de dessalement à énergie solaire grâce à un partenariat avec le DFCD et le fournisseur de systèmes de dessalement à énergie solaire, Solar Water Solutions (SWS).
Les infrastructures seront installées dans le comté de Kitui, au Kenya, pour lutter contre le stress hydrique. Elles fourniront 1300 m3 d’eau potable par jour et plus de 1 GWh par an d’énergie propre hors réseau pour alimenter les usines de dessalement.
En outre, grâce au fonds CI2, CFM soutiendra le développement d’une ferme de varech sur la côte namibienne, près de la ville portuaire de Lüderitz. Cette initiative permettra d’absorber le CO2 rejeté dans la nature, et de restaurer les écosystèmes marins. Ce projet coûtera 60 millions $ provenant du Namibia Infrastructure Development and Investment Fund, géré par Eos Capital.
Maderpost / Agence Ecofin / Gwladys Johnson Akinocho
]]>