Le procès en appel de Barthélémy Diaz fixé, ce mercredi, n’a finalement pas eu lieu. Il a été renvoyé jusqu’au 1er décembre 2021, informe nos confrères de Igfm.
PROCES EN APPEL – Selon le confrère, la raison évoquée est l’absence d’avocats de certains prévenus.
L’actuel maire de Mermoz Sacré-Cœur qui brigue la mairie de Dakar, a été condamné en première instance à deux ans de prison dont six mois ferme pour la mort de Ndiaga Diouf, dans des heurts survenus à Dakar, en 2011 dans un contexte politique tendu. Il avait fait appel de cette condamnation.
Suite au tollé provoqué par la convocation de Barthélémy Diaz par la cour d’appel, le procureur avait fait une sortie pour préciser que la date de comparution (10 novembre) était connue de Barthélémy Diaz avant même qu’il ne soit candidat de Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar. Une allégation que le mis en cause a balayé du revers de la main le 8 novembre lors d’un point de presse.
Barthélémy Diaz avait, par ailleurs, fait savoir qu’il allait se rendre à a Cour d’appel contrairement à ce que lui avait conseillé Ousmane Sonko, leader de Pastef, avec qui il partage la coalition Yewwi Askan Wi. Toutefois, le candidat à la mairie de Dakar avait exigé qu’il soit jugé à cette date (10 novembre) au cas contraire, il n’allait plus répondre à aucun autre appel.
Suffisant pour affirmer que ce nouveau report engage Barthélémy dans une bataille judiciaire à un peu plus de deux mois des élections locales.
Maderpost / Mamadou Ba
]]>
Please follow and like us: