La Laiterie du Berger, la première entreprise basée au Sénégal à marquer et à vendre du lait frais et local dans le pays, a reçu une subvention de co-investissement de 518 000 dollars du West Africa Trade & Investment Hub, qui permettra à l’entreprise de s’approvisionner en lait auprès de 1 150 nouveaux éleveurs et de poursuivre ses efforts pour réduire la dépendance du pays à l’égard du lait importé.
PRODUCTION – Selon un communiqué de presse, grâce à son co-investissement, l’entreprise sera en mesure d’augmenter le nombre de ses éleveurs de 850 à 2 000. Ce qui la rend capable de collecter 5 000 tonnes métriques de lait, de qualité supérieure au cours de la durée de 2 ans du projet, qui se termine en novembre 2023. Elle pourra également créer 155 nouveaux, emplois, où 80 % des postes seront réservés, aux jeunes et 15 % aux femmes.
Cette subvention lui permettra de soutenir le renouvellement de la certification B Corp de,l’entreprise et aider 1000 éleveurs en gestion agricole. « Notre partenariat avec le Trade Hub sera capital pour développer le potentiel des agriculteurs locaux à fournir du lait frais au-delà de leurs communautés environnantes, tout en augmentant leurs revenus et en renforçant la sécurité alimentaire, qui est menacée lorsqu’un produit de base comme le lait n’est pas acheté principalement chez les producteurs locaux », explique Bagoré Bathily, Pdg de La Laiterie du Berger.
Selon Karl Littlejohn, Directeur par intérim du Trade Hub, il existe un besoin évident d’investissements dans les entreprises telles que La Laiterie du Berger pour professionnaliser les activités dans la production laitière, en faire une entreprise viable pour les éleveurs et réduire les importations.
Maderpost / Lejecos