Après avoir annoncé, à travers une lettre-circulaire, leur participation aux Locales sous la bannière de Benno bokk yakaar(Bby), Aminata Mbengue Ndiaye a déposé une caution au nom du parti socialiste (Ps).
ELECTIONS LOCALES – Le Parti socialiste est passé à l’acte. La Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps) s’est pliée à la volonté de ses camarades. Comme annoncé en exclusivité par L’Observateur, il y a quelques jours, Aminata Mbengue Ndiaye a déposé une caution au nom du Parti socialiste (Ps) pour les élections locales du 23 janvier 2022. La direction du parti devait déposer cet argent au niveau de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) depuis la semaine passée. Mais, Aminata Mbengue Ndiaye et Cie étaient bloqués par la signature du trésorier du parti, le vieux Mame Bounama Sall qui, selon des sources socialistes, était en déplacement hors du pays. Et, c’est finalement, lundi dernier, 25 octobre 2021, que le parti socialiste (Ps) a versé la somme exigée par la loi électorale à toute entité souhaitant participer aux prochaines élections locales. La patronne des «Verts» de Colobane (Dakar) a déposé la caution du Ps quelques jours après la sortie de sa note circulaire, en date du 15 octobre, annonçant leur participation aux prochaines élections locales sous la bannière de la coalition Benno bokk yakaar. Dans la lettre-circulaire adressée aux secrétaires généraux de coordination, aux membres du bureau politique et autres responsables socialistes, la Secrétaire générale du Ps écrit : «Notre parti a librement décidé de participer aux prochaines élections territoriales du 23 janvier 2022, dans le cadre de la coalition Benno bokk yakaar, conformément à notre qualité de membre de cette coalition depuis 2012 et de la volonté réaffirmée par les camarades, lors des rencontres tenues avec les unions régionales.» Cette démarche des socialistes serait risquée. Le porte-parole adjoint de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Alioune Badara Diouck remettait en cause, dans les colonnes de L’Obs, la faisabilité d’une telle volonté.
Le camarade du Président Moustapha Niasse se base sur la loi électorale sénégalaise en vigueur. Il explique : «On ne peut pas être signataire d’une coalition et, en retour, verser une caution pour sa propre bannière. Je ne pense pas que cela puisse être opérationnel parce que les dispositions réglementaires ne le permettent pas. Soit le Parti socialiste (Ps) n’est pas signataire de la coalition Benno bokk yakaar et dans ce cas, il a la liberté d’aller sous sa propre bannière. Mais, dans le Code électoral, il y a la partie législative et la partie réglementaire. Un parti ne peut pas être signataire d’une coalition et, en retour, verser une caution sous sa propre bannière. Le Ps va jouer le rôle de doublon. Soit il ne signe pas la déclaration de la coalition, il n’est pas signataire et dans ce cas, le Ps peut aller sous sa propre bannière. Mais s’il est signataire de la déclaration de la coalition, dans ce cas, il ne peut pas aller sous sa propre bannière. Ça, c’est clair. Cette démarche du Ps n’est pas opérationnelle et ce n’est pas dans le domaine du faisable, parce que les textes l’interdissent. On ne peut pas signer une déclaration de coalition que l’on verse dans les dossiers du ministère de l’Intérieur pour partir aux élections et, en retour, aller sous sa propre bannière. Cela amène des conflits d’intérêts». En tout état de cause, le Parti socialiste, lui, a déjà versé sa caution pour aller à la conquête des collectivités territoriales où ses militants et responsables ne trouveront pas de consensus dans le cadre de la coalition Benno bokk yakaar.
Maderpost / Igfm
]]>
Please follow and like us: