Le prochain iPhone pourrait être capable d’utiliser une connexion par satellite. Si cela se confirme, cette fonction présenterait une véritable révolution dans le domaine de la téléphonie grand public. DIGITAL – Alors qu’il avait connu du retard sur l’intégration de la 5G, l’iPhone pourrait devenir le premier smartphone grand public à pouvoir prendre en charge les communications par satellite. De quoi révolutionner l’univers des mobiles destinés au grand public. C’est en tout cas l’avis de Ming-Chi Kuo, un célèbre analyste spécialisé dans les produits de la marque à la pomme. Dans une note dédiée aux investisseurs, il souligne que l’iPhone 13 aura la possibilité d’utiliser les communications par satellite, grâce à une puce conçue par Qualcomm.
Portant le nom de X60, cette puce pourra exploiter les communications par les satellites situés en orbite basse. Il faut dire que le fondeur américain est un partenaire intime de l’opérateur Globalstar depuis plus de dix ans.
Toujours selon l’analyste, il est probable que, si l’opérateur de téléphonie de l’utilisateur est déjà partenaire de Globalstar, le service sera alors disponible directement sur l’iPhone 13, via ce même opérateur.
Un mixte entre la liaison satellite et la 5 GUn mixte entre la liaison satellite et la
Ajouter une prise en charge des communications par satellite sur un téléphone comme l’iPhone n’est pas une mince affaire.
Les mobiles satellite disposent, en effet, d’une grosse antenne et parfois d’équipements supplémentaires pour maintenir le signal satellite lors des communications.
Comme il est probable que l’iPhone 13 ne va pas transformer son design pour cela, il faudrait éventuellement qu’Apple développe son propre réseau d’antennes de relais.
Ming-Chi Kuo évoque également un fonctionnement mixte reposant à la fois sur l’utilisation de la liaison satellite et celle de la 5G.
Pour confirmer cette révélation, il faudra attendre cet automne. C’est à cette période que l’iPhone 13 devrait se dévoiler. Des rumeurs courent déjà sur les nouveautés qui seront intégrées au mobile. On évoque déjà l’arrivée de capteurs dotés d’une résolution plus conséquente, ainsi que des optiques plus grandes. Sur le modèle Pro, pourrait également se trouver une quatrième caméra ultra grand-angle, dotée d’un autofocus. Maderpost / Futura ]]>