Comme l’année dernière, des candidats au bac 2021 ont été arrêtés pour “tentative de fraude organisée”. Les faits ont eu lieu hier jeudi 29 juillet 2021 au centre Lycée de Pékesse à Thiès lors du démarrage des épreuves.
BACCALAUREAT – 15 candidats libres, tous provenant de Pikine et de Guédiawaye inscrits au centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) de Thiès ont été arrêtés pour fraude. Dans un communiqué du ministère de l’éducation nationale, Mohamed Moustapha Diagne, directeur de la formation et de la communication, informe que “un groupe d’élèves ont été surpris par les surveillants en train de consulter un corrigé d’un des sujets dans leurs téléphones portables, traité par leur complice à distance et partagé dans un groupe watsApp dénommé “team Pékesse”.
Agés entre 19 à 25 ans, ils sont tous passés aux aveux et seront entendus par la commission de discipline conformément aux textes en vigueur, rapporte le communiqué non sans préciser que la gendarmerie a ouvert une enquête afin d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette fraude en vue d’éventuelles poursuites pénales.
Toutefois, ladite direction informe que contrairement à certaines informations faisant état d’une fuite d’épreuves, que les éléments constitutifs du dossier en leur possession, “ne permettent pas d’évoquer une fuite d’épreuves ou de corrigés mais plutôt d’une tentative de fraude organisée qui a mal tourné”.
Maderpost