Le Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) se veut engager aux côtés de l’Etat du Sénégal pour la mise en œuvre de sa stratégie de créations d’opportunités d’emplois, à travers notamment le renforcement du capital humain.
PARTENARIAT – “Notre objectif ultime est d’accompagner la politique de l’Etat du Sénégal visant à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes, en renforçant les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir s’insérer professionnellement sur le marché du travail“, a déclaré la coordinatrice du PACAO pour le Sénégal, Oulimata Sarr Fall.
Dans cette perspective, le Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest a récemment organisé à Dakar, une rencontre entre des responsables d’entreprises du secteur du numérique, des institutions de formation, des officiels, ainsi que des partenaires du programme.
“Cette activité avait porté sur une réflexion liée à la mise en place d’un programme de partenariat pour des contrats d’alternance école-entreprise”, a expliqué Oulimata Sarr Fall dans un entretien avec l’APS.
Selon Mme Sarr, le PACAO compte de cette manière aider les entreprises du secteur du numérique à renforcer leur compétitivité par l’acquisition de compétences permettant de mettre à disposition “une main-d’œuvre qualifiée, adéquate et qui répond à leurs besoins”.
L’objectif visé est de mener une réflexion, de discuter des besoins des différentes parties qui seront bénéficiaires notamment les entreprises qui sont dans le secteur du numérique, ainsi que les instituts de formation.
Oulimata Sarr Fall précise qu’il s’agit “surtout de convenir des modalités de mise en œuvre’’ et de faire des recommandations qui permettront au PACAO “d’élaborer une feuille de route opérationnelle”.
Maderpost / Aps