Pour la restitution du titre foncier TF 4407 DG qui avait été “prêté” dans les années 40 à l’état du Sénégal par leurs ancêtres, afin de mettre en place l’actuel aéroport militaire Leopold Sédar Senghor, les lébous de Ngor Ouakam et Yoff se sont constitués en un collectif pour gérer la question.
Une telle structure qui entend se ” battre corps et âmes” pour la rétrocession de ses terres l’a fait savoir ce dimanche en marge d’une rencontre avec la presse.
A les en croire : ” On assiste à un bradage qui ne dit pas son nom sur ce site. En effet, force est de reconnaître que cette assiette foncière fait l’objet de beaucoup de convoitises de la part d’affairistes véreux qui n’ont comme unique préoccupation que de renflouer leurs comptes en banque. Pendant ce temps, les populations de Yoff, Ngor et Ouakam dont les parents avaient gracieusement mis à disposition e site pour utilité publique vivent dans la promiscuité et dans les difficultés inhérentes aux problémes d’habitat“.
Donc pour eux : ” il est temps que ces terres leur soit rendues, à cause de l’essor démographique”
A cet effet, le collectif des trois villages lébous ” entend tout mettre en oeuvrevre afin de régler cette situation”
Pour ce qu’il en serait des 3000 parcelles “promises par l’état à Daga Kholpa à raison de 1000 parcelles par collectif et village, les trois entités ont dit niet. Car disent -ils même pour 10.000 parcelles personne ne pourra leur faire quitter la bordure de mer où ils font leur travail, pour d’autres contrées loin de la terre de leurs ancêtres”
Aussi , donnent -ils rendez vous aux populations pour le nouveau printemps lébou où rendez sera donné sur ces dites terres comme une sorte de place Tahrir pour ainsi dire…”