Suite à la sortie d’informations dans certains médias, la Direction générale de Dakarnave tient à apporter des précisions sur le licenciement de 7 travailleurs et la demande d’autorisation de licenciement envoyée à l’inspection du travail pour un délégué du personnel.
LICENCIEMENT – La Direction générale de Dakarnave n’a jamais soutenu une liste syndicale particulière étant donné qu’il n’existe qu’un seul syndicat légalement constitué, en l’occurrence SATNAV affilié à l’UNSAS.
Un groupe de travailleurs qui se réclament appartenir à un syndicat, sans pouvoir apporter la preuve de leur légitimité, se sont dressés contre la Direction générale pour empêcher la tenue des élections à travers des actes de destruction des affichages d’information destinés aux travailleurs dans les emplacements réservés conformément à la convention collective interprofessionnelle.
Ce groupe de travailleurs, a fait irruption dans le bureau de vote pour empêcher illégalement le déroulement du scrutin en procédant à des actes de vandalisme par des saccages et destructions du matériel de vote.
Ainsi, la Direction générale de Dakarnave en a tiré toutes les conséquences de droit, et a procédé au licenciement des travailleurs qui ne respectent ni le règlement intérieur de l’entreprise, ni le code du travail, empêchant illégalement leurs collègues travailleurs de choisir démocratiquement leurs représentants au sein de l’entreprise.
La Direction générale de Dakarnave a toujours privilégié un dialogue social constructif avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, y compris les organisations syndicales légalement constituées dans le respect de la législation sénégalaise.
Maderpost / Igfm