« Soyez prêt, la musique va changer pour toujours ». C’est ce qu’annonce déjà Apple à la veille de dévoiler ses AirPods 3. Voici déjà quelques indices sur cette révolution audio.
Par Louis Neveu DIGITAL – En plus de l’arrivée des AirPods 3 demain, mardi 18 mai, une autre révolution dans l’écoute de la musique, serait en cours chez Apple. C’est en tout cas ce que suggère un petit teaser intégré à l’application Music d’Apple. Un petit slogan qui indique que la musique ne sera plus jamais la même est affiché. Pour confirmer cette intention, les sites 9to5Mac et 9to5Google ont déniché dans la version bêta d’Apple Music (Android et iOS) des traces de la présence du format Dolby Atmos, c’est-à-dire pour une diffusion immersive du son et surtout la gestion des fichiers dits lossless. Il s’agit de formats de musique bruts, sans écrêtage, ni compression. A u final, pour les sites, il semble clair qu’Apple se prépare à lancer une option de streaming en mode audiophile avec Music. Il est probable que cette nouvelle fonctionnalité débarque pour inaugurer l’arrivée de ces fameux AirPods 3. 10 Go pour 200 titresLes deux sites se sont attardés sur le code concernant le format lossless. Il dispose de deux caractéristiques, avec la lecture en qualité 24 bits/48 kHz, c’est-à-dire délivrant une plage dynamique plus importante qu’un CD.
L’autre va encore plus loin avec du 24 bits/192 kHz. Pour ce dernier, le streaming promet d’être glouton en données. Ainsi, Apple estime qu’il faudrait environ 10 Go de données pour lire 200 chansons pour ces fichiers particuliers.
Le code de l’application révèle aussi que seuls certains titres seront lossless. Ils devraient d’ailleurs être labellisés Has Lossless dans Apple Music, selon les sites.
À priori, l’intégration de ces options ne devrait pas avoir d’impact sur le prix de l’abonnement d’Apple Music. Dans tous les cas, on devrait en apprendre plus demain lors de l’annonce des AirPods 3.
Maderpost / Futura