Bienfaiteur reconnu sur la place publique pour son engagement social, Khadim Bâ, PDG de Locafrique et par ailleurs actionnaire dans la centrale d’hydrocarbure en actuellement en construction, West Africain Energy, s’est distingué à nouveau en apportant son soutien financier à la rénovation et à l’équipement du Centre Keur Jambar YI plus connu sous le nom de IHO.
SOCIAL – Grande d’ailleurs a été la surprise de M. Bâ quand les militaires et le ministre des Forces armées, M. Sidiki Kaba, lui ont rendu les honneurs à l’occasion de la réceptions des locaux récemment.
Dans un entretien publié ce vendredi par le quotidien l’Observateur, M. Ba a expliqué son gestion à l’endroit des militaires blessés et/ou invalides.
“Je tiens tout d’abord à rendre hommage à nos valeureux soldats, particulièrement ceux qui dans l’exercice de leur noble mission sont tombés sur le champ de l’honneur.”
“Si le Sénégal a toujours connu cette stabilité tant convoitée et ce rayonnement au niveau sous-régional et même au-delà, c’est bien en partie grâce à la détermination de ses soldats qui font notre fierté. Ils ont toujours hissé haut les couleurs du Sénégal en menant avec succès de nombreuses missions de maintien de l’ordre et de la paix ou encore d’assistance aux populations.”
En faisant le serment de défendre leur patrie, ils ont fait le choix de s’ériger en bouclier pour défendre les intérêts suprêmes de la nation. Ma participation au projet de rénovation et d’équipement du centre socio médial « Keur Jambar Yi » est simplement une manière de renvoyer l’ascenseur à nos compatriotes mutilés de guerre ou invalides pour que, à leur tour, ils retrouvent l’assistance et l’accompagnement dont ils ont besoin et qui leur permettront de reprendre une vie normale”
Refusant de dire le montant de son soutien financier, M. Bâ a relevé que le coût des travaux est “bien infime comparé aux sacrifices qu’ils ont consentis pour assurer notre sécurité et celle de nos biens, bien souvent au péril de leur vie”.
“La rénovation de ce centre est ma manière de leur rendre hommage, au nom de toute la jeunesse sénégalaise. Quelque part, nous nous sommes tous identifiés en ces soldats et avons nourri dans notre enfance le rêve de porter l’uniforme.” , explique M. Ba.
Le PDG de Locafrique s’est disposé a faire montre davantage de solidarité. Cela dit-il s’impose. “Je crois profondément aux valeurs de solidarité et d’entraide qui doivent animer chacun de nous. Il est du devoir de chaque individu de venir en aide à son prochain, quelle qu’en soit la forme ou la nature.
“J’accorde une importance capitale aux projets humanitaires et caritatifs”, a encore dit M. Ba, précisant : “Nous avons plusieurs projets en gestation dans le domaine de la santé, du social, etc.”
“D’autres ont déjà vu le jour, notamment le fonds d’appui aux jeunes porteurs de projets destiné à financer les jeunes entrepreneurs qui se heurtent à un manque de financement.”
Le PDG a annoncé une nouvelle qui ne manquera d’avoir un impact médical. “Je suis membre d’un consortium qui est en train d’ériger un grand hôpital de type américain d’une capacité de 200 lits pour aider dans les problématiques de prise en charge de certaines pathologies.
Concernant les militaires blessés de guerre, M. Ba a dit qu’ils peuvent compter sur son soutien. “Je n’hésiterai pas à chaque fois que l’occasion se présentera à leur apporter mon appui. Il est important que nos soldats, blessés ou mutilés, puissent retrouver un cadre de vie normal et réussir leur réinsertion dans la société qu’ils ont toujours défendue. Nous devons les aider à améliorer leurs conditions et les accompagner dans leur nouvelle vie.”, a dit conclu.
Maderpost
Please follow and like us: