Les résultats détaillés du vaccin Sputnik V, mis au point par la Russie, viennent d’être publiés. Son efficacité globale est de 91,6 % avec des effets secondaires un peu plus marqués que ceux des vaccins à ARNm. CORONAVIRUS – La Russie l’avait annoncé en novembre dernier, son vaccin anti-Covid, Sputnik V, est efficace à 92 %. Entre temps, la troisième phase des essais cliniques, phase destinée à juger de l’efficacité et la sûreté du vaccin, a poursuivi son cours. Aujourd’hui, les résultats intermédiaires détaillés ont été publiés dans The Lancet. Sont-ils en accord avec l’annonce faite il y a quelques mois ? Le vaccin Sputnik V est efficace à 91,6 %
L’analyse a été conduite sur 21.977 participants, tous âgés de plus de 18 ans, n’ayant pas eu la Covid-19 dans les 14 jours précédant le début des essais et n’ayant pas été vaccinés.
La plupart sont russes, puisque les essais se sont déroulés dans 25 hôpitaux et cliniques, tous situés à Moscou. Ils ont été placés de façon aléatoire dans le groupe vaccinal ou le groupe placebo (ratio 3:1).
Le vaccin Sputnik V a été bien toléré dans l’ensemble, même si les effets secondaires sont un peu plus importants que pour les autres vaccins. Des états grippaux, des réactions locales au site d’injection et des asthénies (fatigue générale) sont les effets secondaires les plus fréquents.
Parmi les réactions les plus inquiétantes, les scientifiques ont observé 18 cas d’allergies, 29 cas de manifestations cutanées (rash, démangeaisons, allergie, etc.), 8 cas d’herpès labial et enfin, 6 cas d’adénopathie.