Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde.
SANTE -L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus est arrivée ce jeudi en Chine à Wuhan, un temps berceau de l’épidémie, selon des images en direct de la télévision publique CGTN.
Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe. Les experts sont soumis dès leur arrivée à une quarantaine de deux semaines.
Une mission de 5 à 6 semaines
Cette mission de l’OMS devrait durer entre cinq et six semaines. Elle permettra d’explorer “toutes les pistes” mais ne cherchera pas à désigner un coupable, a indiqué l’un des membres, Fabian Leendertz, de l’institut Robert Koch en Allemagne.“Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé pour réduire les risques à l’avenir”, a insisté Fabian Leendertz. Mais “il ne faut pas s’attendre à ce que (…) l’équipe revienne avec des résultats concluants” dès cette première visite, a-t-il mis en garde.
Please follow and like us: