Sale temps pour Ecobank. En effet, selon Libération, l’établissement a perdu 681,7 millions de francs Cfa de mars 2019 à ce mois de décembre 2020. Ce, par la faute des piratages et autres délinquance financière.
ECONOMIE-Ils renseignent que l’enquête ouverte par la Section de Recherches avait permis d’arrêter un étudiant, venu retirer des fonds à l’agence Ecobank des Parcelles. Ce dernier a bénéficié, depuis lors, de la liberté provisoire alors que l’instruction suit toujours son cours.
Puis, un montant global de 358,7 millions de Fcfa a été retiré du compte de “Free cash Sa” logé à Ecobank. Parmi les 14 bénéficiaires de ces opérations frauduleuses signalées le 4 décembre, on retrouve la société Egi Sarl mais aussi Papa Djibril Kébé, co-fondateur du site «Dakar direct» avant de mettre en place sa propre structure dénommée «Pacha studio production». Il a été placé sous mandat de dépôt, hier, par le doyen des juges.
Cueilli le 4 décembre dernier et interrogé sous le régime de la garde à vue à la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité, il avait assuré avoir ouvert un compte à Ecobank, quelques jours avant le «coup », en espérant juste recevoir une commission d’un ami qui voulait faire un transfert.