A la veille du choc entre le Barça et la Juventus en Ligue des champions (en direct sur RMC Sport), l’entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, n’a pas souhaité s’exprimer sur les rumeurs de départ de son capitaine Lionel Messi, préférant se concentrer uniquement sur le jeu.
FOOTBALL – Le pauvre Ronald Koeman va devoir s’y habituer. A chaque conférence de presse, il aura du mal à échapper aux questions sur le futur de sa star Lionel Messi. Déjà parce que l’attaquant du Barça est en fin de contrat et qu’il n’a, à ce jour, toujours pas prolongé. Mais aussi parce que Neymar n’a pas arrangé ses affaires en annonçant, la semaine passée sur ESPN Argentina, son souhait de rejouer avec son ex-partenaire, faisant immédiatement enfler la rumeur d’un départ au PSG. Tous ces bruits sont-ils de nature à déstabiliser l’Argentin alors que le Barça traverse une sérieuse zone de turbulence? A la veille de la réception de la Juventus en Ligue des champions, l’entraîneur néerlandais a joliment esquivé la question.
“Ce que je veux faire, c’est communiquer avec Leo sur les matchs, sur l’équipe, sur les choses qui se déroulent durant les rencontres comme n’importe quel autre joueur ou les autres capitaines. Je ne veux pas mettre d’énergie sur le problème Messi parce que nous n’avons aucune influence. En tant qu’entraîneur, je dois tirer le maximum de chaque joueur, de notre équipe. Avec Leo et les autres.”
Si Koeman refuse de se prononcer sur l’avenir, il prend bien soin de ne pas égratigner l’idole du Camp Nou. Lorsqu’il lui fut demandé si son capitaine était moins décisif, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas a rappelé que Messi était un “joueur très important de l’équipe” et que ce n’est pas lui qui “a commis les erreurs individuelles en défense”, samedi à Cadix où le Barça s’est incliné en Liga (2-1). Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone accueille la Juventus mardi soir pour le dernier match du groupe G.
Maderpost / RMC Sport