La mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avance à grand pas en dépit de la pandémie de la covid-19. 34 pays sur 54 ont actuellement ratifié l’accord et le compte officiel du processus d’érection des barrières non tarifaires en Afrique a été lancé.
ECHANGES COMMERCIAUX – Les chefs d’Etats et de gouvernement confirment le lancement, début 2021, de la Zlecaf. Réunis ce samedi cinq (5) décembre, à l’occasion d’un sommet extraordinaire tenu par visioconférence depuis Johannesburg (Afrique du Sud), l’institution a posé les jalons en vue du lancement, début janvier 2021 des échanges commerciaux dans le cadre de la Zlecaf renseigne le quotidien national Le Soleil.
Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, l’Afrique continue d’être prisonnière du modèle économique colonial qu’il est important de dépasser à travers « une mise ne œuvre agressive de la Zlecaf, un outil incontournable de la transformation économique du continent et du développement industriel sur le long terme ». Le président nigérien, Mahamadou Issoufou a, de son côté affirmé que « le processus avance ». Toutefois, il regrette le ralentissement du programme dû à la pandémie de coronavirus.
Maderpost / Mamadou Ba