Le Président de la République a indiqué, mercredi en Conseil des ministres, au patron du département de la Santé et de l’Action sociale, l’urgence et la nécessité de prendre toutes les dispositions pour assurer le fonctionnement adéquat des centres publics de dialyse et la prise en charge des patients (insuffisants rénaux) dans les meilleures conditions.
SANTE – Cette instruction est donnée peu après la réclame de patients qui ont fait savoir récemment à travers l’émission Jakaarlo Bi de TFM qu’ils souffraient en plus de leur pathologie sévère des limites du plateau médical, le manque et la cherté des kits dont les prix dépassent 40 000 francs au lieu des 16 000 francs précédemment avancés.
De plus, le Président de la République a demandé au Gouvernement, face au relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires, de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics.
Le Chef de l’Etat rappelle l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum.
A cet égard, il a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de lui proposer de nouvelles mesures préventives visant à endiguer durablement la pandémie de la Covid 19 et éviter l’engorgement de nos structures sanitaires.
Le Chef de l’Etat demande, enfin, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec le Secrétariat exécutif du Conseil national de Lutte contre le Sida (CNLS), d’accentuer la mobilisation des partenaires autour du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme qui vient d’allouer, au Sénégal, 45 milliards 668 millions FCFA.
Maderpost