Les membres du Conseil Économique social et environnemental (CESE), les conseillers vont bénéficier d’une augmentation de leur indemnité, rapporte iGFM.
POLITIQUE – En 2021, le Conseil économique social et environnemental va consommer davantage de ressources avec des conseillers qui vont bénéficier d’une augmentation.
«Pour le budget du CESE, il y a eu des sollicitations dans le cadre de la loi de finance 2021 pour un montant qui porterait sur quelques dépenses d’investissement, mais aussi sur la généralisation d’une augmentation, je ne dirai pas des salaires, mais des indemnités des conseillers», a révélé le ministre des Finances et du Budget. Abdoulaye Daouda Diallo était à l’hémicycle pour le vote du budget 2021 du Sénégal ce jeudi.
Comme l’Assemblée nationale, le budget de l’institution augmente en de mettre les ressources humaines et le conseillers dans de meilleures conditions. C’est du moins ce qui a été donné comme explication par le département.
En mai dernier, les réseaux sociaux avaient évoqué un décret qui aurait été signé le 17 avril dernier par le président de la République, Macky Sall.
La présidence de la République avait apporté un démenti sur ce “décret” instituant un honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le document qui circulait faisait bénéficier aux anciens présidents du Conseil économique «une indemnité de représentation de 4 millions 500 mille FCFA net/mois, un véhicule de fonction avec macro (laissez-passer permanent), un chauffeur particulier, une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, et un agent de sécurité rapproché».
Le document ajoutait que les présidents honoraires peuvent être invités à des cérémonies officielles de la République. Ils peuvent aussi bénéficier d’une carte aux couleurs nationales spécifiant ce titre.
Le faussaire n’a pas été épinglé à ce jour, aucune information n’a été donnée dans ce sens.
Idrissa Seck a été nommé à la tête de cette institution qui, comme le HCCT, est considéré une institution budgétivore et inutile.
Maderpost / Igfm