Le Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar, Mohamed Moussa, a été honoré jeudi par l’Agence des Aéroports du Sénégal, notamment Pape Maël Diop qui a souligné la reconnaissance du Sénégal et de la sous-région à l’endroit de “ce grand Monsieur pour services rendus au continent”.
AEROPORTS – “C’est un grand plaisir de m’adresser à vous, mais un plaisir en même temps empreint d’une grande satisfaction de rendre hommage ce matin (hier) à un grand Monsieur, un grand Africain et un grand Directeur Général. Monsieur Mohamed Moussa, je sais que votre modestie en prendra certes un coup, mais vous faites partie de ces infatigables Africains qui font le continent”, a d’emblée témoigné Pape Maël Diop, Directeur de l’agence des aéroports du Sénégal.
Selon le Sénégalais, la nomination de M. Moussa à la tête de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar, il a permis d’axer la gouvernance sur l’excellence technologique, “adossée à une vision stratégique claire avec notamment la promotion du Ciel Unique pour l’Afrique dont l’objectif est d’unifier l’ensemble de l’espace aérien africain en termes de contrôle et de navigation”.
“Votre passion pour notre continent et votre regard résolument orienté vers le futur et vers l’innovation ont permis à l’ASECNA de tenir son rang dans le gotha mondial des acteurs de l’aéronautique civile. Justement parce que vous ne faites pas que gérer ce vaste espace aérien de 16 millions de kilomètre carré, vous incarnez aussi et surtout une certaine idée de l’excellence africaine dans le monde”, a-t-il dit le DG des Ads qui s’exprimait lors d’une cérémonie de reconnaissance et d’hommage à M. Moussa, le Directeur Général de l’Agence pour le Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar.
La coopération entre l’ASECNA et les aéroports du Sénégal a rehaussé le niveau de sécurité et de sûreté du transport aérien sénégalais, a laissé entendre M. Diop.
Dans un secteur où tout va souvent très vite, où il faut s’adapter et évoluer sans cesse : “vous n’avez ménagé encore aujourd’hui, aucun effort pour rendre le ciel africain plus sûr”, témoigne Pape Maël.
Le Directeur général des ADS d’ajouter : “depuis le lancement du grand projet de reconstruction de nos aéroports régionaux communément appelé PRAS, vous n’avez ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce programme d’une envergure qui n’avait jamais vu le jour au Sénégal et qui reste la concrétisation d’une vision ambitieuse portée par le Président Macky Sall”.
“La qualité et la participation active de l’ASECNA dans le cadre d’une stratégie ambitieuse et coordonnée de développement de nos aéroports régionaux nous vaut aujourd’hui une immense satisfaction”, a poursuivi M. Diop.
Mouhamed Moussa « réélu » par son bilan
Malgré les effets néfastes de la pandémie du CoronaVirus dans le secteur du transport Aerien, l’Asecna a fonctionné en assurant sa mission régalienne de service de sécurité de la circulation aérienne dans la totalité des espaces aériens confiés par le Etats membres.
“Nous avons continué d’assurer, avec régularité et professionnalisme avec un personnel qualifié de 6000 agents”, a déclaré en retour Monsieur Mouhamed Moussa, Directeur général de l’ASECNA, au siège de son agence à Dakar, de la remise de diplômes d’honneur et de reconnaissance qui lui a été décerné par le Directeur des aéorports du Sénégal, M. Pape Maël Diop.
Il a souligné la nature des interventions de ses services qui ont assuré un bon fonctionnement des vols cargo et des évacuations sanitaires entre autres. Il n’a pas manqué de remercier l’Etat du Sénégal qui a toujours collaboré depuis 60 ans dans une relation de profondeur et de qualité.
M. Moussa a aussi rendu hommage au pays de la Teranga qui a toujours attaché une très haute importance à l’ASECNA sans avoir jamais eu besoin de présenter de candidat. Et, ceci, bien que les textes ne l’interdisent pas.
Le Directeur clame haut et fort que son agence est capable d’aller de l’avant et doit aller de l’avant
A quelques jours de l’élection d’un nouveau Directeur de l’agence, M. Mouhamed Moussa s’estime déjà réélu car il a un excellent bilan à faire valoir, témoigne l’assistance.
Maderpost / Nettali
Please follow and like us: