C’est sa seconde sortie du territoire national depuis le début de la pandémie de la covid-19. En effet, le président Macky Sall a quitté le pays ce mardi pour se rendre en France, où il est l’invité du secteur privé français. Mais, cette étape n’est pas l’unique point de l’agenda du chef de l’Etat.
POLITIQUE – Le Président Macky Sall et Emmanuel Macron doivent se rencontrer demain 26 août, pour discuter de questions brûlantes. En effet, ils vont évoquer les «grands sujets de la relation bilatérale et des sujets régionaux», selon le langage très diplomatique d’une source française contactée par Jeune Afrique. Le média panafricain souligne aussi que la question des «troisièmes mandats» sera évoquée.
Jeune Afrique renseigne qu’avant le coup d’État au Mali, les deux hommes devaient se rencontrer fin juin au Sénégal. Ils avaient prévu d’aborder les dossiers du franc CFA, mais aussi de la présence des grandes entreprises françaises au Sénégal, laquelle a fait naître un sentiment de rejet. Ces question devront être débattues en France à présent.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est en proie à des manifestations suite à une troisième candidature du Président Ouattara. Plusieurs morts ont été décomptés du côté des manifestants qui dénoncent une candidature anticonstitutionnelle. En Guinée, Alpha Condé a été investi candidat du parti présidentiel pour un troisième mandant qu’on dit aussi illégal. Le pire y est craint. Au Sénégal, Macky Sall n’est, toujours pas clair sur la question.
Aussi, il y a quelques jours, le gouvernement français avait adopté le projet de loi sur le passage du Cfa à l’Eco. Le texte n’est, pour l’instant pas passé à l’Assemblée nationale. Donc c’est l’occasion d’évoquer la question entre les deux leaders.
Maderpost / Igfm