Le Président Macky Sall a exprimé sur son compte twitter sa “profonde compassion” et présente ses “condoléances émues aux autorités et au peuple libanais”, suite aux explosions survenues mardi, vers 18H00, au port de Beyrouth.
LIBAN – Le chef de l’Etat sénégalais “prie pour le repos de l’âme des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.”
J’exprime ma profonde compassion et présente mes condoléances émues aux autorités et au peuple libanais suite aux explosions survenues à Beyrouth. Je prie pour le repos de l’âme des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 4, 2020
2 750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine des explosions du port
Environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth ont explosé mardi, provoquant des morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise, a dénoncé le Premier ministre Hassan Diab, rapporte RFI.
“Il est inadmissible qu’une cargaison de nitrate d’ammonium, estimée à 2.750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C’est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire sur cette question”, a déclaré le Premier ministre durant la réunion du Conseil supérieur de défense, selon des propos rapportés par un porte-parole en conférence de presse. Le nitrate d’ammonium est un engrais chimique et également composant d’explosifs.
Un navire de l’ONU touché, des Casques bleus grièvement blessés
Des soldats de la mission de l’ONU au Liban (Finul), dont le navire était amarré dans le port de Beyrouth, ont été grièvement blessés dans les énormes explosions qui ont secoué la capitale libanaise, a annoncé mardi soir la Finul.
Les marins blessés, “dont certains grièvement”, ont été évacués vers “les hôpitaux les plus proches”. Aucune indication n’a été fournie sur l’identité et la nationalité de ces victimes.
“Nous sommes avec le peuple et le gouvernement libanais (…) et prêts à fournir une assistance”, a ajouté la Finul, force multinationale de maintien de la paix présente au Liban depuis 1978.
Des membres du personnel de l’ambassade d’Allemagne parmi les blessés
“Il y a également eu des blessés parmi le personnel de l’ambassade. Compte tenu des dégâts considérables dans la zone urbaine de Beyrouth, nous ne pouvons exclure pour l’instant que d’autres ressortissants allemands figurent parmi les morts et les blessés”, a expliqué le ministère.
Maderpost / Rfi