Dans une réflexion envoyée à Maderpost à la suite du rapport 2019 de sa fondation, l’ancien président des Etats-Unis et prédécesseur de Donald Trump Barack Obama dresse le portrait des Etats-Unis frappés à l’instar des autres pays du monde par la crise du Covid et parle aussi des possibilités qui sont offertes pour un monde meilleur pensé et gouverné par un vrai dans tous les domaines qui plus est empathique. Ce qui suit est signé Barack Obama.
TRIBUNE – “Salut les amis, Une crise a un moyen d’aiguiser notre attention. Une partie de cela est humaine. Lorsque nous subissons une perte ou tombons malades, nous faisons le point sur ce qui est important. Nous apprécions les aspects de notre vie que nous avons peut-être pris pour acquis. Nous revisitons nos valeurs et nos relations, et nous réfléchissons à la façon dont nous pourrions les honorer si nous avions une autre chance; si nous avions plus de temps. Les crises nous obligent à réfléchir.
Mais les crises révèlent aussi des choses. Une crise du logement révèle les fondements fragiles d’une économie qui ne fonctionne que pour ceux qui sont au sommet. Un tir de masse montre la facilité avec laquelle des armes de guerre peuvent être obtenues par ceux qui souhaitent infliger une douleur intolérable.
Une pandémie mortelle frappe plus durement nos communautés les plus négligées, amplifiant les disparités en matière de santé, de richesse et d’accès aux soins. Un homme est tué, face contre terre dans la rue sous le genou d’un policier du Minnesota, et des siècles d’injustice et de douleur raciales sont mis en relief. La crise provoquée par la pandémie de COVID-19, rencontrée peu de temps après par les meurtres de George Floyd et Breonna Taylor et Ahmaud Arbery, a conduit à des changements dans notre vie quotidienne qui sont aussi profonds que tout ce que la plupart d’entre nous ont. vu dans nos vies.
Ces événements nous ont tous obligés à réfléchir à ce qui compte le plus. Ils ont révélé ce qui était déjà effiloché dans notre tissu social. Et ils ont renforcé notre attention sur ce qui doit être fait pour contrer une pandémie, mettre fin à la violence policière et lutter contre la discrimination systémique et les disparités raciales qui ont été révélées. Ils nous ont tous incités à prendre des mesures, grandes et petites, pour aller au-delà du monde tel qu’il est et créer le monde tel qu’il devrait être. C’est autre chose qu’une crise fait: dévoiler de nouveaux dirigeants.
Les médecins et les infirmières risquent leur vie pour sauver la nôtre. Les manifestants descendent dans la rue pour exiger que nous vivions selon nos idéaux les plus élevés. Les travailleurs, qui ont toujours été essentiels, entretiennent les parties essentielles de notre infrastructure et de notre économie – gardant les étagères approvisionnées, les lumières allumées et les opérations vitales ouvertes. Les leaders communautaires nettoient les rues, s’occupent des voisins et adaptent l’entraide aux besoins mutuels.
Des bénévoles fabriquent des masques et donnent du sang. Les chercheurs se précipitent pour trouver des traitements. Les artistes nous soutiennent avec de nouvelles créations.
Des musiciens écrivant des hymnes pour guider les mouvements. Partout dans le monde, des gens appellent et marchent pour le changement. C’est le moment d’un vrai leadership dans tous les domaines.
Et je suis encouragé par le fait que les choses dont le monde aura le plus besoin à mesure que nous sortirons de ces crises – de nouveaux dirigeants autonomes et éclairés, des communautés plus fortes et plus étroitement unies – sont exactement ce à quoi notre Fondation s’efforce de fournir.
Les pages du rapport annuel 2019 de la Fondation Obama sont pleines de voix qui, je le sais, joueront un rôle pour nous guider à travers ces jours sombres et vers un avenir meilleur. Depuis que nous avons quitté la Maison Blanche, Michelle et moi avons toujours cru que notre meilleur investissement était dans ces dirigeants.
Si nous pouvons les mettre en lumière, les soutenir et les connecter les uns aux autres, nous pouvons créer une génération de leaders compatissants, éthiques et empathiques dans les pays du monde entier. Si nous pouvons utiliser le Centre présidentiel Obama comme un lieu où les visiteurs peuvent trouver l’inspiration pour diriger dans leurs propres communautés – tout en investissant dans le potentiel d’une zone vitale mais longtemps négligée – nous pouvons mener une transformation qui commence du côté sud de Chicago et s’étend dans le monde entier.
Une grande partie de notre travail de l’année dernière a consisté à rassembler des gens pour des formations et une éducation participative, et vous le verrez reflété dans le rapport de cette année. Cette année sera différente: nous innovons en cultivant virtuellement la communauté, en encourageant les liens sociaux à une époque de distanciation sociale et en nous assurant que nous utilisons nos ressources pour relever et souligner les actes vitaux de leadership dans ce nouvel environnement dans lequel nous évoluons tous. ensemble.
En réponse à ces crises, nous affinerons notre attention. Nous examinerons la meilleure façon de remédier aux faiblesses qui ont été révélées. Nous continuerons de lutter pour un monde plus juste. Et nous dévoilerons de nouveaux leaders.
Barack OBAMA