En Conseil des ministres, mercredi 17 juin 2020, le président de la République s’est prononcé sur la maitrise stratégique du développement du secteur de l’eau pour l’accès universel. En ce sens, Macky Sall a rappelé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, l’impératif de mobiliser l’expertise technique et les ressources financières requises, afin d’assurer le fonctionnement optimal des infrastructures hydrauliques implantées sur l’ensemble du territoire national.
EAU – Il a, en outre, invité le ministre à finaliser l’évaluation de la réforme de l’hydraulique rurale, la réalisation des grands projets d’hydraulique urbaine en cours, ainsi que le processus d’adoption du Code de l’Eau.
Par ailleurs, abordant la question de la pluviométrie et de la gestion de l’hivernage, le président Sall a demandé aux ministres concernés d’engager, sans délai, l’exécution des actions prioritaires de prévention des inondations. Il a invité dans la foulée le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à intensifier le rythme des mises en place d’intrants et de matériels agricoles au profit des producteurs.
Concernant la nouvelle impulsion au développement durable de la région naturelle de Casamance, le document rapporte que le chef de l’Etat a demandé au ministre des Collectivités territoriales et à celui des finances et du budget, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour proroger le Projet de pôle de développement de la Casamance (Ppdc) dont la première phase vient d’être achevée.
Il a, dans cette perspective, indiqué au gouvernement, l’urgence d’accélérer l’implantation de l’Agropole Sud, qui doit intensifier et optimiser le développement sectoriel et industriel des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, confie enfin le communiqué du Conseil.
Maderpost / Lejecos /Bassirou MBAYE