Contrairement à beaucoup pays où la reprise des cours en cette période de crise sanitaire se discute avec les parents il est vrai des contribuables respectés, et débattue aussi sur les plateaux télé et antennes radio, au Sénégal, elle est imposée verticalement sans discussion en des termes assez sans rappel : “l’Ecole reprend un point un trait”, comme a osé le dire un responsable du département de l’éducation à l’émission Jakaarlo Bi de TFM.
EDUCATION – En vue de partager les expériences et mesures prises ailleurs, Maderpost livre les consignes sanitaires retenues dans d’autres pays et à appliquer en classe et sur le périmètre scolaire.
En Suisse, la Direction du CO de Cayla (Version du 6 mai 2020) a indiqué ces procédures suivantes :
1. Accès aux bâtiments à chaque début et fin de demi-journée
2. Rituel d’entrée en classe
3. Matériel de l’élève
4. Déroulement du cours
5. Rituel de fin de cours
6. Pauses de 5 minutes
7. Accès aux toilettes
8. Pauses de 15 minutes
9. Accès aux lieux communs
10. Salle de renvoi
11. Dispositions pour le suivi administratif des élèves
12. Enseignement
13. Dispositions sanitaires
14. Synthèse des types d’activité à l’horaire suspendus
15. Divers
Les mesures dans le fond
1. Accès aux bâtiments à chaque début et fin de demi-journée Les portes sont maintenues ouvertes avant l’entrée des élèves. Les élèves peuvent entrer dans le bâtiment 5 minutes avant le début des cours (soit dès 7h55 le matin et dès 13h20 l’après-midi) et se rendent directement dans la salle indiquée sur leur horaire. A la fin de chaque demi-journée d’enseignement, les élèves quittent la salle de classe calmement. Ils ne se rassemblent pas dans les couloirs ni dans la cour, et quittent le périmètre de l’établissement dans les meilleurs délais pour rentrer chez eux. Tout élève en retard doit se rendre en salle de classe sans passer chez le doyen de permanence. L’arrivée tardive sera renseignée par l’enseignant dans MEMO.
2. Rituel d’entrée en classe Les enseignants à l’horaire en P1 et P7 sont déjà présents en salle à 7h55 ou à 13h20 pour ouvrir leur salle, la maintenir ouverte à l’aide d’une chaise et accueillir les élèves. La porte restera ainsi ouverte toute la journée. Sous le regard de l’enseignant, chaque élève prend une noisette de liquide hydroalcoolique, disposé à l’entrée de la salle, se désinfecte les mains et se dirige vers sa place prévue sur le plan de classe élaboré par le maître de classe. Les principes qui prévalent sont les suivants: 1 salle = 1 classe et 1 pupitre = 1 élève (chaque pupitre est toujours utilisé par le même élève tout au long de la semaine).
3. Matériel de l’élève Pour réduire les déplacements, la transmission d’ouvrages ou de matériel et ainsi limiter les risques qui en découlent, les élèves ne stockent pas de matériel dans les armoires de classe, et se munissent de quoi écrire. Ils transportent toutes leurs affaires dans leur sac d’école entre le domicile et la maison. Ainsi, les enseignants ayant des affaires d’élèves stockées dans d’autres salles, doivent prévoir de les rapatrier dans les armoires de la nouvelle salle de classe des élèves avant la reprise du 11 mai. Ils leurs distribuent ce matériel lors du premier cours avec eux et les élèves repartent avec.
4. Déroulement du cours Chaque élève respecte les consignes données par les enseignants et se met au travail pour poursuivre ses apprentissages scolaires indispensables pour son cursus scolaire global. Les élèves respectent également une distance de protection (environ 2 mètres) avec les enseignants et veillent aussi à appliquer les règles sanitaires de base, comme, par exemple, tousser et éternuer dans le coude. Ils sont aussi particulièrement attentifs aux manipulations d’objets qu’il s’agit d’éviter de se transmettre, comme, par exemple, prêter un stylo à un camarade, …
5. Rituel de fin de cours Pour autant qu’il n’y ait pas de changement de salle, lors de la sonnerie de fin de cours, les élèves préparent les affaires pour le cours suivant ou rangent leurs affaires s’ils changent de salle ou si c’est la fin de la demi-journée.
6. Pauses de 5 minutes Les pauses de 5 minutes ont lieu en classe dans le calme (sauf si les élèves doivent rejoindre une salle spéciale indiquée dans leur horaire). Les élèves attendent l’arrivée du prochain enseignant en restant dans la classe, porte ouverte. Un enseignant ayant deux heures consécutives la même classe peut autoriser ses élèves à sortir, sous sa surveillance, mais les élèves restent dans le couloir juste devant la salle de classe. Les élèves ne sont pas autorisés à aller aux toilettes sur ce temps.
7. Accès aux toilettes L’accès aux toilettes n’est pas prévu en arrivant à l’école, durant les pauses et en quittant l’école. Les élèves se rendent aux toilettes uniquement durant les cours sur autorisation de l’enseignant de manière à éviter tout rassemblement. L’accès aux toilettes est limité à deux personnes à la fois. Une signalétique est prévue à cet effet. L’élève doit se laver les mains aux toilettes avec le savon prévu à cet effet.
8. Pauses de 15 minutes Dans cette phase transitoire, les pauses de 15 minutes sont annulées et l’horaire se fera en continu avec 5 minutes de pause d’inter-cours. Par conséquent, chaque demi-journée se termine 10 minutes plus tôt que d’habitude (voir sur les horaires de classe) et les surveillances correspondantes à ce temps de pause sont suspendues. Il n’y a pas de vente de petits pains durant cette période. Les horaires ont été conservés de telle manière qu’une demi-journée ne contient pas plus de 4 heures de cours consécutives. La situation sera réévaluée au fil du temps.
9. Accès aux lieux communs Les personnes souhaitant se rendre à la bibliothèque ou à l’économat doivent suivre les consignes affichées devant ceux-ci. L’accès est autorisé lors de chaque début et fin de demi-journée, 20 minutes avant le début du premier cours et jusqu’à 30 minutes après la fin du dernier cours. Les élèves souhaitant se rendre au secrétariat doivent suivre les consignes affichées devant celui-ci et respecter la file d’attente ainsi que le marquage au sol.
En principe, une seule personne à la fois peut se rendre au comptoir. Les autres personnes attendent à l’extérieur que la place se libère. Pour l’infirmerie, les élèves se rendent directement au bureau de l’infirmière lorsqu’elle est là, et sinon ils vont auprès du doyen de permanence.
Pour voir un membre de l’équipe MPS ou un doyen ou le conseiller Go-Apprentissage, les entretiens peuvent avoir lieu sur rendez-vous et en appliquant les mesures de protection. Les élèves peuvent prendre rendez-vous en se rendant aux bureaux des membres de l’équipe MPS à la fin de chaque demi-journée de cours.
L’accès aux casiers d’élèves sera condamné dès le mercredi 13 mai et jusqu’à nouvel ordre pour tous les degrés (y compris pour les joueurs du Servette). Les élèves doivent aller récupérer leurs affaires en début ou fin de demi-journée, avant cette date, et les garder avec eux.
La restitution des cadenas et de la caution sera planifiée courant juin selon une modalité à définir. L’accès aux salles de travail, à la salle des maîtres et aux autres salles communes reste possible pour le personnel en respectant les consignes de distanciation sociale. La capacité maximale, fixée à 8 personnes par l’OFSP, est à adapter selon la taille de la salle dont on parle (par exemple, une seule personne en salle reprographie, deux personnes dans l’ascenseur …).
Il est de la responsabilité de chacun de se référer à ces mesures sanitaires. De plus, afin de permettre un tournus adéquat dans chacune de ces salles, il est important que chacun exécute essentiellement des tâches indispensables dans ces lieux, qu’il ne peut pas faire ailleurs. Afin de réguler l’accès aux photocopieurs, l’un des deux mopieurs a été déplacé provisoirement en salle des maîtres. Merci de respecter les consignes de distanciation sociale et d’éviter, pour fluidifier les besoins, de lancer un nombre important de photocopies d’un coup.
Chaque enseignant gérera au mieux la transmission des documents à ses élèves soit en les imprimant/distribuant, soit en les communiquant par Classroom, interface qui restera active au minimum pour les classes où il y a des élèves vulnérables. La cafétéria est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les surveillances correspondantes et les cercles d’étude des Servettiens sont temporairement supprimés.
10. Salle de renvoi La salle de renvoi reste ouverte selon l’horaire habituel et a une capacité maximale d’accueil de 6 élèves. Durant cette période de reprise, un des objectifs principaux est de rétablir le lien. La salle de renvoi doit accueillir principalement des élèves qui ne sont plus dans la capacité de rester en classe et dont le comportement nuit gravement au bon déroulement du cours. Pour des situations relevant d’autres motifs, par exemple des problèmes récurrents comme des petites perturbations, des oublis, des arrivées tardives ou autres, il s’agira, dans cette phase transitoire, de se coordonner avec le maître de classe et le doyen de volée pour traiter la situation autrement.
11. Dispositions pour le suivi administratif des élèves Les carnets d’élèves ne sont pas utilisés en l’état pour des raisons évidentes d’hygiène. Si des annotations doivent être faites, elles seront communiquées via un message dans MEMO à l’attention du maître de classe, qui en tiendra compte pour établir sa synthèse de fin de quinzaine, sans nécessairement les retranscrire. La synthèse sera transmise par le MDC aux familles via le canal de communication qu’il a établi avec chaque famille.
Cette synthèse peut prendre plusieurs formes: un message par courriel, une quinzaine traditionnelle faite sur un exemplaire vierge, scannée puis transmise par courriel, la synthèse MEMO annotée et transmise par courriel, … Avec la réouverture de l’école, l’obligation de scolarité doit être respectée.
Par conséquent, il conviendra de saisir les absences dans MEMO en faisant attention de ne les saisir que pour les demijournées où les élèves sont en présentiel. Les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable devront fournir un certificat médical afin de pouvoir rester à la maison et poursuivre l’école à distance, selon une modalité à construire en fonction du nombre d’élèves concernés.
La mise en place effective de ce dispositif se fera lorsque le nombre d’élèves concernés sera connu, mais au plus vite. Les enseignants faisant du télétravail pourront être sollicités en sus de la conduite des séquences à distance pour leurs classes. En attendant, les documents utilisés en classe doivent être déposés dans le cours sur Classroom dédié à l’attention de ces élèves. Pour les enseignants faisant du télétravail, merci de demander à vos remplaçants les absences que vous compléterez dans MEMO, faute d’accès direct de ces derniers à nos logiciels, n’étant pas sous contrat mais payés à l’heure.
12. Enseignement Par rapport au contenu des cours, les PG de chaque discipline ont dû communiquer aux RD, ainsi que dans le bulletin de l’école en ligne, les objectifs prioritaires et les sujets à traiter d’ici la fin de l’année scolaire. Nous vous invitons par conséquent à continuer de suivre ces recommandations émises pour établir le contenu de vos cours et de vos séquences. Vous pourrez retrouver ces documents sur le site Disciplines CO.
Pour les évaluations du troisième trimestre, elles ne peuvent être que formatives. Concernant l’école en ligne, en fonction des horaires de chaque enseignant, il conviendra de maintenir le contact avec le demi-groupe qui ne sera pas présent et avec les élèves vulnérables. Nous vous remercions de continuer à transmettre les documents et les devoirs par le biais de l’école en ligne dans l’éventualité où vous ne verriez pas régulièrement l’ensemble de vos élèves.
Pour les enseignants ayant un remplaçant, si cette personne est externe à l’établissement, il est payé à l’heure et ne sera pas sous contrat. Par conséquent, cette personne n’a pas accès aux cours existant sur Classroom et il s’agira de lui faire parvenir les documents déposés par un autre moyen. Les cours de co-enseignement ou de passerelles intégrées, ainsi que les enseignements labolangues sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les personnes concernées par ces activités pourront être sollicitées dans les jours et semaines à venir pour des sessions d’appui ou de permanence avec l’école en ligne. Au sujet des sanctions, de manière générale, il ne s’agira pas de sanctionner des élèves qui ne respectent pas les distances entre eux, mais plutôt de rappeler à chacun ses responsabilités.
La salle de retenue est fermée jusqu’à nouvel ordre. Aussi faudra-t-il privilégier un travail de compensation à la place, lorsque des bilans de quinzaine conduiraient à devoir envisager une punition. La première sanction reste néanmoins une information aux parents pour qu’eux-mêmes mènent déjà une action.
Une exclusion à domicile reste une mesure que le doyen de volée peut actionner, in fine, en concertation avec le maître de classe. Les élèves perturbant gravement le déroulement du cours pourront également être renvoyés en salle de renvoi.
13. Dispositions sanitaires Le principe retenu par le SSEJ est une classe – une salle. Les modifications d’horaire ont été faites dans ce sens et, bien conscients du changement de pratique que cela entraîne pour chacun d’entre vous, nous vous remercions de respecter les nouvelles attributions de salle jusqu’à nouvel ordre.
Pour les cours nécessitant des salles spécifiques, après consultation des groupes de discipline concernés, des arbitrages ont dû être faits au niveau de la Direction, tant par rapport au nombre de salles à disposition, que des contraintes horaires incompressibles en terme de couplage existants, ainsi que de contraintes sanitaires pour limiter le flux d’élèves.
Nous sommes bien conscients que tous ces paramètres sont parfois antagonistes, nous nous excusons de la gêne occasionnée et de l’adaptation nécessaire, encore plus forte que d’habitude, que cela va engendrer pour les enseignants concernés. Nous avons essayé de faire au mieux dans la faible marge de manoeuvre à disposition. Dans chaque salle, il y aura le nombre standard de pupitres pour accueillir une classe entière de R3- LS.
Nous avons retenu le principe supplémentaire un pupitre – un élève. Pour cela, nous demandons à chaque MDC de faire d’ici la fin de semaine un plan de classe plaçant par alternance les élèves du groupe A et B de telle sorte que, un seul groupe étant présent, il y ait un pupitre de vide entre chaque élève. Merci de le communiquer à tous les membres de l’équipe pédagogique (les enseignants ayant un remplaçant le lui feront suivre).
Chaque enseignant qui utilise la même salle de classe doit s’y référer. Cela permettra de n’envisager un nettoyage des pupitres qu’en fin de chaque demi-journée lors du dernier cours dans la salle. ATTENTION : l’enseignant terminant la demi-journée dans la salle (horaire de la salle affichée sur la porte à l’intérieur) doit prévoir un temps pour faire nettoyer par les élèves les pupitres et les chaises utilisés.
Les nettoyeurs sont mandatés pour s’occuper du sol, des poubelles et des espaces communs. Cas particuliers : – dans les salles spéciales, les maîtres enseignant dans ces salles prévoient de faire nettoyer tout le matériel touché, mis en commun (par exemple, crayons gris en AV, matériel de dessin technique en ACM, clavier d’ordinateur et souris en salle informatique, etc) à chaque fin de cours ; – les enseignants ayant un groupe formé d’élèves de plusieurs classes (par exemple, enseignants de sciences, de profil en LC ou LS …) peuvent faire un plan de classe à leur convenance et doivent faire nettoyer les pupitres en début et en fin de cours. Concernant l’aération en classe, il est recommandé d’aérer tous les locaux de manière régulière dans les salles utilisées (au moins une fois par tranche de 45 min à la convenance des enseignants).
Par rapport aux mesures de distanciation entre adultes ainsi qu’entre adultes et élèves, il revient à chacun de les respecter autant que faire se peut. Si vous devez être plus proche que les 2 mètres recommandés, veillez à ne pas dépasser les 15 minutes consécutives. Dans chaque salle utilisée, vous trouverez : – du papier ménage qui permettra aux élèves de nettoyer leur pupitre en fin de demi-journée (comme mentionné ci-dessus avec deux exceptions).
Un passage renforcé des nettoyeurs sera fait pendant la pause de midi pour vider les poubelles. – un flacon de désinfection des mains à l’entrée pour faire laver les mains aux élèves en rentrant dans la salle (chaque fois qu’ils y entrent pour la première fois de la demi-journée). Merci de respecter les quantités et le nombre d’usage, qui est calculé par la DGEO au plus juste de l’usage recommandé par le SSEJ avant qu’on nous réapprovisionne. Ce flacon doit rester en tout temps en salle et, lors de chaque fin de journée, Marc fera un tour des salles pour remplir les flacons.
Merci d’être vigilant sur ce point car nous n’avons pas des réserves de distributeurs mais uniquement des recharges. – un flacon de désinfection pour les pupitres est aussi fourni et sert à nettoyer les pupitres à chaque dernier cours dans la salle par demi-journée (comme mentionné ci-dessus avec deux exceptions).
Ce flacon sert aussi à ce que chaque enseignant nettoie, avant de quitter sa salle, le pupitre du maître, la télécommande, le stylet, l’écran de l’open board pour que le prochain utilisateur trouve un endroit propre.
Par rapport aux personnes malades ou qui se sentent malades, les consignes du service de santé, de l’enfance et la jeunesse, sont les suivantes : – Les élèves qui ont des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (par exemple, toux, maux de gorge, souffle court) avec ou sans fièvre, une sensation de fièvre ou des douleurs musculaires et/ou une perte soudaine de l’odorat ou du goût doivent rester à domicile. Si durant les heures scolaires, un élève développe un de ces symptômes, un masque lui est fourni s’il le tolère (en dehors de ce cas de figure, le port du masque n’est pas indiqué mais il n’est pas interdit et est laissé à l’appréciation de chacun), les parents sont avertis et doivent venir le chercher au plus vite ; l’élève attend dans une pièce séparée l’arrivée de ses parents. –
Il est recommandé que les personnes symptomatiques prennent contact avec leur médecin/pédiatre ou un centre de dépistage et suivent les recommandations de l’OFSP pour les personnes malades. – Si le diagnostic de COVID-19 est confirmé chez un élève ou un membre du personnel, le service du médecin cantonal qui est informé par les laboratoires et les médecins traitant, applique les mesures de santé publique adaptées (enquête d’entourage et mesures d’isolement et de quarantaine). –
Si une personne est malade non COVID-19, elle respecte les règles habituelles et ne retourne dans l’établissement qu’après la disparition des symptômes depuis 24 heures. Les recommandations OFSP en cas de COVID19 positif stipulent qu’il faut se mettre en isolement jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes et au moins 10 jours après le début des symptômes. L’anosmie (perte d’odorat) et l’agueusie (perte du goût) peuvent persister plusieurs semaines et si ce sont les seuls symptômes qui persistent, l’isolement peut être levé.
Un retour dépend donc de l’état de santé actuel de la personne concernée. S’il n’y a plus de symptômes, la personne peut recommencer à venir à l’école. En effet, l’OFSP dit qu’il est possible que le test soit positif un certain temps après la disparition des symptômes. Ceci ne signifie pas que le virus soit encore viable. Le risque résiduel de transmission après une période supérieure à 10 jours d’isolement et la résolution des symptômes depuis une période supérieur à 48 heures est jugé très faible.
14. Synthèse des types d’activité à l’horaire suspendus Les retenues, les cercles d’étude ou soutien pédagogiques, les cours facultatifs, la surveillance cafét et le cercle d’étude foot, les passerelles intégrées, les cours de labo-langue, les surveillances des pauses de 15 et les les pauses de 15 sont suspendus en l’état. Les enseignants en co-maîtrise choisissent la modalité qu’ils souhaitent pour se partager l’heure de maîtrise. Les salles prêtées pour des cours donnés par d’autres offices sont suspendus jusqu’à la fin de l’année scolaire.
15. Divers Les cours d’éducation physique auront lieu en principe, à l’extérieur ou en salle sèche, selon la météo. Les enseignants d’EP iront chercher les élèves dans la salle indiquée sur l’horaire des classes. Les élèves viendront en tenue adéquate pendant la demie-journée où le cours d’EP a lieu. En l’état, les vestiaires du bâtiment C ne sont pas mis en service.