Deux personnes sont décédées des suites de la Covid-19 a annoncé vendredi le ministère de la Santé, ajoutant que 121 nouvelles contaminations ont été notées.
CORONAVIRUS – La première victime est un homme âgé de 58 ans, décédé à son domicile aux Parcelles-Assainies, à Dakar, jeudi. Le test réalisé post-mortem est revenu positif au Covid-19.
La second est également un homme, âgé de 60 ans, résidant à Pire. Il est décédé ce vendredi à 6h50 l’hôpital Principal.
Deux décès qui portent le bilan à 25 morts depuis la déclaration du coronavirus au Sénégal, le 2 mars.
La progression des victimes du coronavirus a doublé ces derniers avec l’annonce de décès en moyenne par jour depuis la fin de semaine dernière, a constaté Maderpost. L’autre constat étant l’annonce de cas positifs post-mortem qui confirme que la pandémie a pénétré les masses.
Concernant la mort des patients aucune indication n’a été donnée sur la nature de la gravité. La seule information donnée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale évoque des “cas graves” et sans plus de précision.
Les composantes des soins avant la réanimation ne sont pas aussi précisées.
Des cas positifs interrogés pas Maderpost ont indiqué “ne pas avoir pris de médicaments”.
“Pour le cas des porteurs asymptomatiques, on ne donne pas de médicaments sinon la vitamine C”, a-t-on aussi dit à Maderpost.
L’inquiétude grandit cependant “dans la mesure où des pertes sont de plus en plus notées chez les patients dits cas graves et dans les maisons”.
“Il ne suffit plus d’annoncer leur mort, il faut aussi savoir quel est le traitement qui est leur administré. Les Sénégalais ont le droit de savoir. Il s’agit de leur santé. Mais il faut aussi aider le département à bien contenir la pandémie. Nous avons encore de mauvais réflexes, et surtout pas l’attitude qui convient face à une telle menace. Le comportement global est aléatoire et pas propice pour combattre la Covid-19”, dit à Maderpost un spécialiste de la santé.
Le ministère de la Santé indique que sur 1128 tests effectués, 121 sont revenus positifs au Covid-10. Soit un taux de positivité de 10,7%, selon la directrice générale de la Santé, le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Lors du point de presse quotidien sur la situation de l’épidémie, elle a précisé que 119 des nouvelles contaminations étaient issues des cas contacts suivis tandis que 2 provenaient de la transmission communautaire à Guédiawaye et à Touba.
Quarante-huit (48) patients ont été déclarés guéris, selon la directrice générale de la Santé, ajoutant que l’état de santé des autres patients est stable.
Six (6) cas graves sont en observation dans les services de réanimation des hopitaux Fann (1) et Principal (5), a indiqué Marie Khémess Ngom Ndiaye.
A ce jour, le Sénégal compte 2310 cas de covid-19 dont 890 guéris, 25 décès et 1394 patients sous traitement.
Maderpost / ASP