Etat du Sénégal espérait grandement voir Grand Tortue Ahmeyim produire ses premiers barils de gaz dès 2022, comme prévu. C’est raté. La coronavirus est passé par là.
GAZ – En effet, Golar LNG renseigne que sa filiale FLNG GIMI, à qui British Petroleum (BP) avait confié le juteux contrat de construction du Bateau devant extraire et stocker le gaz au large de la Mauritanie et du Sénégal, a reçu une notification écrite de BP par rapport à un avis de force majeure.
« L’avis reçu de BP affirme qu’en raison de la récente épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le monde, BP n’est pas en mesure d’être prête à recevoir l’installation flottante de gaz naturel liquéfié (le bateau FLNG) à la date de connexion cible en 2022 », déclaré Golar sur son site web.
BP souligne qu’à ce stade, le retard accusé par ce « cas de force majeure » est de l’ordre d’un an et qu’il n’est actuellement plus possible de l’atténuer ou de le raccourcir. Ce qui n’est pas pour plaire à Golar qui « a demandé à BP de clarifier comment un événement de force majeure découvert aussi tard que fin mars 2020 pourrait immédiatement affecter le calendrier d’environ un an. »
Golar qui dit être en train d’évaluer cette décision de BP et se réserve tous ses droits en vertu de l’accord, a entamé des discussions avec Keppel, dont les installations abritent la construction du FlNG. Ce, pour essayer de reprogrammer les activités afin de réduire et de « reprofiler » ses engagements de dépenses pour 2020 et 2021.
Pour rappel, le contrat de construction du FlNG, bateau qui servira de plate-forme d’extraction et de liquéfaction du gaz trouvé au large du Sénégal et de la Mauritanie, avait été confié à GIMI Ms Corporation, filiale de Golar LNG. Le coût du contrat: 1,3 milliard de dollar (environ 779,6 milliards de Cfa actuellement).
Maderpost / IGFM / Youssouf SANE

