La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), se prépare incessamment à intervenir sur l’activité économique des 8 pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), rapportent, vendredi 20 mars 2020, des sources internes de l’institut d’émission.
MONNAIE – Ainsi, experts, analystes, techniciens de la banque … sont en train de se concerter avec les acteurs économiques de l’union pour dérouler “un plan de sauvetage“. L’objectif majeur est de prendre des mesures idoines afin de limiter les dégâts du coronavirus sur l’économie de l’UEMOA, qui a réalisé un taux de croissance de 6,4 % en 2019.
Intervenant lors d’un point de presse, jeudi 19 mars à Dakar, le ministre sénégalais de l’économie, Amadou HOTT, a informé que la Banque va dans les prochains jours annoncer son “plan de riposte”.
La Banque centrale commune aux 8 pays de l’UEMOA doit proposer de nouveaux instruments (outils utilisés en tant de crise) pour appuyer les banques commerciales et le secteur privé
“Nous sommes dans une union et nous allons discuté entre ministres et à la suite de cette rencontre, nous saurons exactement les mesures que la BCEAO pourrait prendre pour appuyer les banques afin que ces établissements appuie le secteur privé”, a ajouté le ministre sénégalais en réponse aux questions des journalistes.
La banque, souligne M. Hott peut faciliter l’accès à la liquidité, élargir les actifs éligibles au refinancement des banques, assouplir certaines règles prudentielles ainsi que d’autres mesures de précautions.
Dans la zone UEMOA, les pays touchés par le Coronavirus sont le Sénégal (42 cas) le Burkina Faso (26 cas et un décès) la Côte d’Ivoire (8 cas), le Bénin (2 cas) et le Togo (1 cas).
Maderpost / FinancialAfrik