Le Lycée Ameth Fall de Saint-Louis abrite samedi 14 mars la première séance d’une série de Conférences partage sur le civisme à la jeune génération initiée par la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE) Bureau Sénégal, en partenariat avec les Ministères de la jeunesse, de l’Education et de l’Urbanisme.
CIVISME – Mme Madeleine Sonko, Président du Bureau Sénégal de la PLAMFE, et son équipe ont décidé de s’attaquer à l’une des racines du mal sénégalais, à savoir le manque de civisme qui a fini de s’ériger en loi sociale soutenue par des comportements entachés d’indiscipline notoire dans pratiquement tous les segments, ce non sans conséquences dommageables, voire mortelles si l’on se réfère aux accidents de la route impliquant souvent des défaillances comportementales.
Et pour que leur démarche ait un sens et un impact certain, la plateforme a décidé de parler aux plus jeunes. Les scolarisés, dans les lycées, afin de partager avec les plus jeunes générations des histoires ou faits pour un arriver à terme à réelle sensibilisation et changement radical de comportement réalisé dès le plus jeune âge.
Pour réussir une telle mission souhaitée par l’Etat du Sénégal qui paie lourdement la facture de l’indiscipline, la plateforme bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse, celui de l’Education nationale et enfin de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.
Le Service national civique logé au ministère de la Jeunesse se sera pas en reste. C’est ainsi que le premiers partage prévu samedi 14 mars, à partir de 10H00 au lycée Ameth Fall de Saint-Louis, enregistrera la présence du service régional civique et représentants régionaux des ministères partenaires et d’autres, notamment ONUFEMME du Bureau Sénégal et ceux du secteur privé.
Après la première séance de Saint-Louis, la Conférence partage sur le civisme à la jeune génération sera au lycée J.F Kennedy à Dakar, le mercredi 1er avril ; au lycée Blaise Diagne de Dakar, le mercredi 8 avril ; au Lycée Limamoulaye à Guédiawaye, le mercredi 15 avril ; au lycée Abdoulaye Sadji à Rufisque, le mercredi 22 avril ; au CEM Martin Luther King, le samedi 25 avril.
Lancée en 2018 à Dakar, la PLAMFE Bureau Sénégal a à son actif la célébration de la Journée international de la femme africaine (JIFA) le 31 juillet 2019. Une célébration qui n’avait pas été observée depuis … 1974.
La PLAMFE a été initiée par d’anciennes employées du système des Nations-Unies après leur retraite. Avec l’Ivoirienne Mme Désirée Djomand, comme présidente du conseil d’administration, elle est présente dans 50 pays et un peu partout en Afrique.
Présidée par Madeleine Sonko au Sénégal, elle est formée de femmes leader, de cheffes d’entreprises, de femmes du monde rural, exerçant dans l’agriculture, la transformation, etc.
Maderpost