DIPLOMATIE – Le Dr Ali Ahmed Ahmad Arain, nouvel ambassadeur du Pakistan accrédité à Dakar, a indiqué samedi à Maderpost, alors qu’il était l’invité de ses compatriotes établis à Dakar, que son pays “souhaite développer davantage ses relations politiques et commerciales avec l’Afrique et en particulier avec la sous-région ouest-africaine dynamique, le Sénégal pour son leadership, sa stabilité et son aura internationale”.
Les Pakistanais de Dakar venus en nombre à l’hôtel Fana pour accueillir et dire leur mot de bienvenue à leur nouvel ambassadeur, ont tour à tour, après avoir “remercié Allah” témoigné “de leur extraordinaire intégration dans le pays d’accueil”, de la “chaleur des Sénégalais qui sont des gens paisibles” et des “opportunités d’affaire qu’Islamabad et Dakar gagneraient à développer dans le cadre des échanges commerciaux, agricoles, artisanaux, techniques et autres”.
Prenant la parole à son tour tour, le diplomate arrivé à Dakar en cours de semaine, a “salué le leadership du Sénégal” et “rendu hommage à un peuple croyant”, partageant “les mêmes valeurs islamiques avec les Pakistanais, tout en respectant les minorités et la diversité culturelle”.
Soulignant que le Sénégal, l’instar des autres pays africains, dégage un “profil sûr” et “offre des opportunités d’investissements à tous ceux respectent ses principes moraux”.
Le Dr Arain a donné l’assurance à ses compatriotes établis à Dakar qu’Islamabad va “non seulement ouvrir plusieurs ambassades en Afrique, mais encore renforcer l’axe de partenariat avec Dakar, afin de doper les échanges pour l’installation d’un business efficient gagnant-gagnant”.
A Maderpost, il a dit son “enchantement de venir dans un beau pays au peuple accueillant”, et salué aussi “le pari réussi de la cohésion sociale”. “Ce n’est pas évident qu’il y ait une telle cohésion avec d’une part 95% de musulmans et 5% d’autres confessions. Le Sénégal a su développer l’équilibre en faisant du respect des minorités une priorité. C’est une valeur sûre pour la paix et ça le Sénégal l’a réussi”, a dit l’ambassadeur, ajoutant que son épouse a “tout de suite aimé Dakar”.
A propos des relations politiques et commerciales avec le Sénégal, le Dr Arain a souligné “l’importance pour Dakar et Islamabad de se rapprocher davantage et resserrer les liens afin que les hommes d’affaires des deux pays puissent se rendre dans les deux capitales pour échanger, identifier les opportunités d’affaire et développer les relations dans ce sens”.
Il a indiqué que sa présence à Dakar sera marquée aussi par une diplomatie économique.
Selon le Dr Arain, les relations entre les deux peuples seront “plus effectifs” si les médias des deux pays s’intéressent aux actions et développement bilatéraux. Aussi a-t-il dit qu’une “fois bien installé”, qu’il ne manquerait de voir comment faire déplacer des journalistes sénégalais à Islamabad afin qu’ils découvrent le “savoir-faire pakistanais et le fassent découvrir aux Sénégalais et vice-versa”.
“On ne peut rien bâtir de durable et d’efficace sans une bonne et efficace communication” a ponctué le Dr Ali Ahmed Arain.
Maderpost