On en sait un peu plus sur les raisons qui ont amené le Président Macky Sall à annoncé en Conseil des ministres, mercredi à la présidence, sa décision de suspendre à compter de ce jeudi 20 février et « jusqu’à nouvel ordre » « toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales.
VEHICULES – Selon l’Observateur qui livre les raisons de cette décision dans sa parution de ce jeudi, le Président Macky Sall a découvert à la suite d’une instruction une magouille des ministres portant sur l’inscription de plus de 5 milliards de CFA dans leurs budgets respectifs pour l’acquisition de véhicules administratifs en dehors du cadre réglementaire. C’est-à-dire hors du passage à la Direction du matériel de transport et du transit administratif, dépendant du ministère des Finances, et seule structure habilitée à acquérir des voitures et à les affecter aux services de l’Etat.
Une structure qui dispose d’une ligne de crédit d’un milliard pour satisfaire la demande.
Les ministres et directeurs d’agences et d’autres structures publiques et parapubliques délictuels, se détournaient du cadre légal défini pourtant par un décret réglementant l’acquisition, l’attribution et l’utilisation des véhicules administratifs.
Des agissements qui vont avoir des incidences sur les finances publiques et amené le ministre des Finances et du Budget d’alerter sur l’ampleur des dégâts financiers mais aussi de la magouille.
Face aux députés, à l’occasion de l’examen de la Loi des finances 2020, Abdoulaye Daouda Diallo révèle que le “montant décaissé pour les dépenses des véhicules de 2012 à 2018 s’élèvent à 119 milliards CFA. Pour l’année 2019, il est estimé à plus de 3 milliards CFA. Quant aux prévisions de 2020, c’est un montant de 6,6 milliards qui est affecté à l’achat de véhicules dont seulement un milliard pour la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA)”.
En six ans, la DMTA seule habilitée à acquérir des véhicules n’a dépensé que 6 milliards sur 128 milliards. Soit une dépense de 122 milliards de CFA hors du cadre légal.
Le quotidien Le Soleil avait révélé qu’environ 20 000 véhicules d’un coût unitaire de 25 000 millions CFA avaient été acquis entre 2000 et 2019. Soit une dépense totale évaluée à près de 500 milliards FCA. Un montant auquel il faut ajouter les factures d’entretien, réparation et bien sûr celle salée du carburant.
Maderpost