Le Chef de l’Etat a invité, mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement “à accorder une attention particulière à la situation des zones de pêche du pays qui doivent disposer de toutes les infrastructures et moyens logistiques nécessaires”, indique le communiqué dudit conseil transmis à Maderpost.
PECHE – “Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité du respect scrupuleux par les acteurs concernés des différents accords de pêche signés avec les pays voisins ainsi que des prescriptions et conventions de la Commission sous – régionale des Pêches”, dit le document.
Cette invite du Président Sall survient quelques jours après la sortie musclée des pêcheurs de Guet-Ndar, le 4 février dernier, à Saint-Louis à plus de de 270 km de Dakar.
Des pêcheur avaient occasionné plusieurs blessés dans les rangs de la police le saccage d’une agence de la Senelec et du centre d’archivage de l’OMVS.
Le Président Macky Sall s’est d’ailleurs “particulièrement félicité des mesures prises” par son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani, “en faveur de nos pêcheurs, par l’effacement des amendes notifiées à certains d’entre eux, la revue à la hausse des licences de pêche et la suppression du paiement de la redevance de 15 euros par tonne de poissons débarquée”.
Comme demandé par un des chroniqueurs Jakaarlo Bi de TFM, l’émission la plus suivie du pays consacrée à la pêche et ses difficultés dans le nord du pays, Macky Sall a demandé au gouvernement “de renforcer la supervision de la pêche industrielle en haute mer ainsi que des entreprises de pêche installées au Sénégal”.
Au titre de l’accélération des travaux de protection côtière durable à Saint-Louis, le Chef de l’Etat a “exhorté le gouvernement à renforcer la lutte contre l’érosion côtière, qui reste une des préoccupations fondamentales de notre agenda de développement durable”.
Macky Sall a insisté sur le “cas urgent de la stabilisation de la brèche à Saint-Louis”. Il a demandé au Ministre de l’Aménagement du Territoire “d’accélérer l’ensemble des projets en cours avec l’édification d’une digue de protection robuste, le long du littoral de Saint – Louis impacté.”
“Le Président de la République a, en outre, invité les ministres concernés par ce dossier à organiser une visite in situ et à tenir, sans délai, une réunion interministérielle”, dit encore le communiqué.
Maderpost