Les réactions ont rapidement suivi le lancement d’opérations en phases avec le contenu local, la preuve Scottish Development International (SDI) prépare un voyage au Sénégal pour un certain nombre d’entreprises au cours de la dernière semaine d’avril, rapporte vendredi Ornoir.
MARCHE – Dans les deux semaines suivant le lancement de la proposition, 10 entreprises ont exprimé leur intérêt à y aller, a déclaré le spécialiste international principal de SDI, Ian Ross. “Il y a un avantage à aller en groupe car nous pouvons organiser des réunions de haut niveau qu’une entreprise individuelle ne peut tout simplement pas”, a-t-il poursuivi. Les entreprises intéressées devraient manifester leur intérêt d’ici le 21 février.
Les visites consistent généralement en un accompagnement à l’entrée sur le marché de la chambre de commerce locale, des comptables, des banques et des avocats, suivi de réunions avec des opérateurs et des sociétés de services. Cela permet de comprendre les opportunités futures et permet aux entreprises en visite de discuter de leurs offres avec des partenaires locaux potentiels.
“Le Sénégal est en phase de développement, avec environ deux ans avant le début de la production. Les opérateurs ont tous leurs entrepreneurs de forage en place et il est prévu de produire, mais il y a un soutien de la chaîne d’approvisionnement local requis sur la plage, qui fait actuellement défaut”, a déclaré Ross.
Il existe une obligation légale pour le contenu local, le Sénégal ayant adopté une loi dans ce domaine en 2019, dans le cadre de sa refonte législative plus large du secteur. Dans ce cadre, les entreprises travaillant dans le secteur de l’énergie doivent veiller à ce qu’un bon pourcentage de leur valeur ajoutée locale soit fourni par des techniciens et ingénieurs sénégalais.
Un domaine dans lequel l’Écosse peut répondre à cette exigence est la formation. “L’Ecosse a une réputation d’excellence dans la formation sur le pétrole et le gaz”, a déclaré Ross, conformément aux normes les plus élevées. La formation a toujours eu lieu en Écosse, mais de plus en plus d’entreprises sont disposées à soutenir l’éducation dans le pays.
Veiller à ce que le contenu écossais et leurs partenaires locaux de toute offre soient livrés à la plus haute qualité et sécurité optimisera la production. Les possibilités de formation vont du contrôle des puits à la descente de la chaîne, par exemple en soudage, étalonnage, mécanique et électrique, en passant par l’entreposage et l’hôtellerie.
Andrew Monaghan, de la SDI, a effectué une visite exploratoire au Sénégal en 2019, avec le soutien du ministère britannique du Commerce international (DIT), afin de se faire une idée des perspectives du pays et de s’assurer que le moment de la mission commerciale était le bon.
“Étant donné qu’il peut prendre jusqu’à un an pour établir une présence sur le terrain, il est maintenant temps de commencer à former des partenariats et à former des sections locales”, a déclaré Monaghan. “Ce que nous voyons est un appétit de la petite chaîne d’approvisionnement sénégalaise présente pour la formation et le partenariat O&G.”
Il pourrait y avoir d’autres opportunités à venir au Sénégal, la société d’État du pays, Petrosen, ayant lancé un tour de licence fin janvier . Un roadshow se tiendra à Londres le 20 février et à Houston le 25 février.
Au-delà du Sénégal, Ross a déclaré qu’il était prévu des visites SDI au Ghana, en Angola et au Mozambique cette année, en plus de l’événement de la Semaine africaine du pétrole, en Afrique du Sud. La SDI, Subsea UK et la Chambre de commerce d’Aberdeen et Grampian accueillent une visite du Ghana qui doit avoir lieu les 22 et 27 mars, en mettant l’accent sur le secteur sous-marin. Le groupe du Ghana visitera la chaîne d’approvisionnement sous-marine à Aberdeen.
Maderpost