Dans deux ans ou trois ans, le Sénégal devrait avoir ses premiers kilowatt-heures tirés du gaz dont une bonne partie devrait servir à convertir toutes les centrales de Senelec, a lu Maderpost sur senpetrogaz.
GAZ – Toutes les toutes les nouvelles centrales seront au gaz, a déclaré la semaine dernière, le directeur de cabinet du Ministère du Pétrole et des Énergies (Mep), Abdoulaye Dia.
“Nous aurons donc un mix équilibré dont le fondement sera le fonctionnement au gaz et l’autre partie avec les énergies renouvelables”, a-t-il dit vendredi dernier à Dagana, dans le cadre du premier forum régional sur les énergies renouvelables.
Par ailleurs, le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta), entre le Sénégal et la Mauritanie, devrait livrer son premier gaz en 2022.
Les autorités sénégalaises sont prêtes à faire profiter aux nationaux des retombées, avec une réglementation d’appoint même prévue pour accompagner la Loi sur le Contenu Local. ”Pour le pétrole et le gaz, notre pays ambitionne d’ici à 2035 que 50% de ce qui est fait le soit par des Sénégalais. Cela veut dire qu’il faut que nous montions en compétences au niveau des juristes, des techniciens”, a déclaré M. Dia lors du forum.
Maderpost