Le MODEC japonais a signé un contrat avec Woodside pour la fourniture d’un navire flottant de stockage et de déchargement de production (FPSO) pour le projet de phase 1 de développement du champ de Sangomar situé dans les blocs pétroliers Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Deep, au large du Sénégal.
EXTRACTION – MODEC a obtenu un contrat de conception d’ingénierie frontale (FEED) du FPSO en février 2019 et a maintenant obtenu le contrat d’achat du FPSO suite à la décision finale d’investissement (FID) sur le développement du champ Sangomar , qui a été prise le vendredi 10 janvier. 2020.
Le FPSO sera déployé sur le champ de Sangomar situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar, au Sénégal. Le développement du champ de Sangomar devrait être le premier développement pétrolier offshore du Sénégal.
Le MODEC a annoncé vendredi que la livraison du FPSO était prévue début 2023. Le navire sera amarré en permanence à une profondeur d’eau d’environ 780 mètres par un système d’amarrage à tourelle externe qui sera fourni par Sofec, une société du groupe MODEC.
Le FPSO sera capable de traiter 100 000 barils de pétrole brut par jour, 130 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, 145 000 barils d’injection d’eau par jour et aura une capacité de stockage minimale de 1 300 000 barils de pétrole brut.
“Nous sommes ravis et fiers d’avoir été sélectionnés pour fournir le premier FPSO mémorable pour les eaux sénégalaises”, a commenté Yuji Kozai , président-directeur général de MODEC.
“Nous considérons l’Afrique de l’Ouest, où de nombreux gisements de pétrole et de gaz offshore ont été découverts ces dernières années, comme l’une de nos régions principales les plus importantes, et cette attribution de contrat devrait renforcer géographiquement notre portefeuille d’activités. Nous sommes également ravis de faire partie de l’équipe qui fournira les ressources énergétiques nécessaires au peuple de la République du Sénégal.”, a-t-il ajouté.
Maderpost / Ornoir