La société publique du pétrole (Petrosen) a annoncé que 10 blocs maritimes d’exploration pétrolière seront ouverts au marché à partir de janvier 2020, lors d’un sommet réunissant les pays membres du bassin MSGBC (Mauritanie-Sénégal-Guinée-Bissau-Conakry).
EXPLORATION – Le processus qui durera six mois, sera appuyé par la compagnie de géophysique TGS qui dispose d’une vaste gamme de données sur l’ensemble des superficies concernées, y compris des données sismiques 2D, 3D, multifaisceaux et d’échantillonnage du fond marin.
TGS acquiert actuellement de nouvelles données pour permettre aux compagnies intéressées d’avoir des informations complètes sur les blocs avant de soumissionner.
“Je tiens à souligner les immenses opportunités qui existent au Sénégal, ainsi qu’à rassurer d’un cadre réglementaire et d’investissement stable. Les investisseurs devraient être enthousiastes et prêts à relever le défi de tirer parti des opportunités qui s’offrent dans le secteur pétrogazier“, a dit le ministre sénégalais du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé.
Ces cinq dernières années, le bassin MSGBC a abrité une bonne partie des plus importantes découvertes de pétrole et de gaz du monde.
Au Sénégal et en Mauritanie par exemple, les réserves découvertes serviront à installer plusieurs usines de liquéfaction de gaz et de grands projets d’extraction d’huile.
Au-delà de ces découvertes, l’attractivité de la région entraînera l’exploration en 2020, de deux nouveaux puits en Guinée-Bissau. Des travaux d’exploration devraient également démarrer en Guinée.