Un Syrien, F. Bajbos Yakhya voyageant, en compagnie d’une Sénégalaise (D.D),, avec un faux passeport malaisien, a été arrêté le 5 novembre par la police des frontières au poste de Karang (département de Foundiougne et la région de Fatick) frontalière avec la Gambie, après s’être introduit à Banjul où il a séjourné quelques jours, annonce L’Observateur dans sa livraison du lundi.
ARRESTATION – Le poste de police local relevant de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF) a découvert le faux passeport grâce à son nouvel équipement informatisé d’identification des documents numériques et biométriques.
Interrogé, le Syrien, qui avait inversé son nom pour le faux passeport malaisien confectionné par un faussaire en Turquie pour 300 dollars américains, est passé à table et a donné des informations que la police s’est gardée de révéler.
Un autre autre passeport syrien a été trouvé dans une poche cachée de sa veste, selon l’Observateur.
Quant à la Sénégalaise qui l’accompagnait, c’est à Banjul qu’il l’a contactée et lui a demandé de le servir de guide à Dakar, sa destination finale.
Inculpés et placés en garde-à-vue, le journal ne dit pas s’ils ont contacté un avocat comme le prévoit désormais les dispositions légales, le Syrien et la Sénégalaise ont été remis à la Division des investigations criminelles par le commissaire Senghor et ses hommes.
La forte menace terroriste dans le Sahel est prise au sérieux par les autorités sénégalaises qui ont accru les moyens de surveillance aux postes frontières terrestres.
Une autre enquête en cours concerne le vol de cartouches à la base de Ouakam.
Maderpost