Mardi, FAR Limited (FAR) d’Austsralia a annoncé avoir obtenu une participation supplémentaire de 10% dans les blocs A2 et A5 dans l’offshore gambien, ce qui lui confère une participation directe de 50%.
ENERGIE – En vertu de l’accord, les FAR et Petronas verseront des primes de signature de 4,5 millions de dollars pour les licences, à compter du 1er octobre 2019. Les principales conditions des nouvelles licences incluent une période d’exploration initiale de trois ans, avec une période de prolongation facultative de deux ans.
«Les FAR sont très heureuses de conclure la discussion avec le gouvernement gambien, qui a abouti à la signature de nouvelles licences pour les blocs A2 et A5. En plus de l’acquisition par les FAR de la participation supplémentaire de 10% dans ces blocs, les nouvelles licences réinitialisent les périodes d’exploration et offrent plus de temps et d’options pour explorer pleinement cette superficie », a déclaré la société dans un communiqué.
Une étude sismique 3D sera réalisée cette année, en raison de la forte prospectivité des blocs. Les activités de forage débuteront en 2020.
Les blocs A2 et A5 sont situés à proximité du gisement pétrolier de classe mondiale SNE, dans lequel les FAR détiennent une participation de 15%.
La filiale des FAR, FAR Gambia et PC Gambia Ltd – une filiale de Petronas – détiendront chacune une participation de 50% et payeront des intérêts dans les blocs.
SE Fafa Sanyang, ministre gambien de l’Énergie et du Pétrole, participera à la conférence et exposition Africa Oil & Power (AOP). Il rejoindra un nombre croissant de ministres du pétrole de tout le continent africain.