Todd Niebruegge, le directeur régional Afrique de l’ouest du producteur Kosmos Energy, a fait savoir que la production de la découverte gazière de Yakaar-2 sera essentiellement consacrée à satisfaire la demande interne du Sénégal.
GAZ – « Il est prévu que la phase initiale du développement gazier de la zone Yakaar-Teranga soit consacrée aux besoins domestiques », a-t-il expliqué dans une interview rapportée par Petroleum Economist.
Pour rappel, le gisement de Yakaar-2 a été découvert lundi dernier dans le bloc Cayar Offshore situé du côté sénégalais du complexe Grand Tortue qui chevauche les eaux sénégalo-mauritaniennes. Kosmos Energy pense d’ailleurs que le gisement a le potentiel d’être utilisé pour une production de gaz naturel liquéfié.
Vu que le gouvernement envisage de doter le pays de son premier projet LNG-to-Powership, la production de GNL sur la nouvelle découverte pourrait probablement servir à approvisionner le projet électrique, dont le rendement prévu de 235 MW viendra satisfaire 15 % de la demande nationale.
La production de gaz naturel sur Yakaar devrait démarrer en 2022.