TRIBUNE – “Une certaine forme de régression du débat intellectuel et le terrorisme verbal finit par s’incruster : s’y instaurent des germes d’inquisition d’autodafé et peut être, un jour on exigera tout simplement la fermeture de l’Université. Ceux qui se sont arrogés le droit à la ‘réflexion’, ironisent sur tout, désacralisent tout, condamnent et refusent que l’on exerce l’esprit critique”, dit-elle dans un beau texte publié par seneplus.com et repris par maderpost.com.
Comme elle, j’ai mal et prends peur de ce que nous sommes devenus, de ce que nous projetons peut-être en terme de basculement social et historique. Attention !
Ne brûlons pas le pays en allant ignorer qu’il n’y a pas d’homme assez ignorant pour savoir que quand sonne une cloche, elle sonne pour lui. Nous aurions envie de nous taper dessus, pour savoir peut-être quel funeste plaisir on en tirerait qu’on ne procéderait pas autrement.
S’il s’avère que la révolution digitale a accélérer le processus transformationnel des sociétés, il n’est pas dit que c’est par le mauvais bout qu’elles l’ont pris. Nous avons rendez-vous avec ce qu’il y a de plus intelligent mais aussi de plus vénal et monstrueux. A nous de choisir et d’en pleurer de joie ou alors d’en rire à en mourrir de regrets !
Charles FAYE
]]>