Comment peut-on s’émouvoir de l’hécatombe, quand les tocards de service, coincés dans leurs ferrailles obsolètes, sommeil au volant, ou engoncés dans le confort de leurs 4X4 ou berlines, téléphone à l’oreille, roucoulant les chromosomes, pianotent avec la vie des autres ! Sans que rien ni personne ne vienne arrêter le massacre. Même pas le gouvernement, aussi mollasson que coupable, complice de notre folie meurtrière !
Criminel en puissance. Au service de l’indiscipline et de l’incivisme, des fac-similés du genre de chauffards, on en compte à la pelle, et j’en suis !
Comme moi, ils conduisent comme je vis. Conscient de rien, même pas de notre infirme et épidémique nonchalance, encore moins de notre tempérament sanguin, et surtout pas de nos réactions épidermiques.
La belle opinion de soi. La mal-attitude ! Ca nous connaît. Malheureusement, le prix est chèrement payé sur nos routes. Par notre sang. Le ketchup des autoroutes et nationales !
Ni tolérant, ni solidaire. Ni patient, ni civil. Je suis, comme bien d’autres, ce potentiel tueur qui s’ignore. A qui, il suffit de patienter, le temps que l’espace et dame fortune se rencontrent, pour qu’il vive l’irréparable. Sous les roues de nos guimbardes validées par l’administration ou de nos bolides achetés, pour certains, à coup de soustractions comptables coupables, d’enrichissement sans cause, de détournement de deniers publics, d’escroquerie.
Comment veut-on que notre incivilité galvanisée par notre indiscipline et mauvaise foi notoires, ne soit pas le parangon de l’anti-modèle de la citoyenneté ou du respect de la vie. Surtout quand rien ne vient nous soumettre aux rigueurs des obligations nous y astreignant à force de lourdes sanctions financières !
Rien de valablement coercitif n’étant, la mort continuera son funeste rodéo sur les routes.
Et ce ne sont pas les fortes décisions jamais suivies d’effet, souvent prises pour mourir dans la foulée, qui changeront quoi que ce soit. Ce d’autant, qu’il n’y a personne d’assez courageux pour stopper la furie meurtrière.
Me Oumar Youm peut s’en désoler, sans y mettre la forme, et prouver par la même veine que notre administration n’est que manifestation du carambolage gouvernemental, qu’il pleurera encore de ses yeux notre forte propension à nous décimer en ces temps d’averses et de vacances !
A moins qu’un flic ne fasse son job, sans plus ni moins !
D’ici là, attachons nos ceintures, les fous sont aux volants !
Joummah Moubarrack et bon week-end à tous
Charles FAYE/RFM
]]>
Un commentaire
Bonjour
La folie meurtrière sur les routes a de vastes causes que je déplore également.
La meilleure méthode de mon point de vue pour calmer tout ça, est de rendre conscient les gens au volant et au guidon.
C’est pourquoi, j essaie de mettre modestement ma pierre à l’édifice en proposant un stage de perfectionnement à la conduite moto sur route, dont la première édition doit avoir lieu les 07 et 08 septembre à Dakar.
A nous tous de faire en sorte que la route soit plus sûre.
Cordialement
Hervé (dit Mamba)
https://www.facebook.com/africamotorsschool/