OPINION – La vigilance de notre Nation à fort taux de jeunesse et la maturité des populations ont permis d’opérer la seconde alternative démocratique de l’histoire du pays en 2012, portant à la magistrature suprême le Président Macky Sall. Un choix qui est loin d’être fortuit, mais relève du génie sénégalais à confier la destinée du pays à un jeune ingénieur, géologue de son état. Né après les indépendances, formé au Pays, Macky Sall cristallise les espoirs et marque une transition générationnelle.
Un Homme en phase avec sa génération
Conscient de la responsabilité de la charge présidentielle, aguerri de la pression de la responsabilité étatique pour avoir exercer dans l’appareil de hautes fonctions qui lui ont permise et préparé à diriger ce pays en toute connaissance de la cause. Directeur général, Ministre des mines, Ministre de l’intérieur, Premier Ministre et enfin Président de l’Assemblée nationale ; sans oublier le plus important de tout pour son aspect proximité des populations Maire de Fatick qui lui a été d’un apport considérable.
Cet homme, qui a la République au cœur de son action, a très tôt mis en branle des mécanismes de bonne gouvernance dans un environnement galvanisant, incitatif et apaisé. Il a aussitôt entamé des reformes institutionnelles structurantes, en mettant en place la CNRI (commission nationale de réforme des institutions), dirigée dans le temps par l’excellent Amadou Makhtar Mbow avec le résultats connus de tous.
Ces réformes lui ont permis de mettre en application l’acte 3 de la décentralisation qui instaure la territorialité des nos politiques publiques, l’inclusion sociale, la reddition de la dignité humaine, la réduction des disparités et impairs dans le quotidien des compatriotes sénégalais en supprimant définitivement les contraintes liées à la ruralité (…), engageant dans la même veine une batteries de politiques sociales d’accompagnement pour sous-tendre et atteindre le postulat de la cohérence et d’existence noble dans nos terroirs respectifs en disposant d’un minimum de chance : l’état civil, la CMU, les bourses de sécurité familiale, la carte d’égalité des chances, gratuité des soins de dialyse, césarienne etc..
Il initie le référendum qui conduit aux réformes institutionnelles et constitutionnelles pour un Etat stable dans une république forte avec des institutions garanties et qui assurent notre bon vouloir de vie en commun.
Gouverner c’est prévoir
Cette consultation référendaire nous a mené à la préservation de nos ressources, sachant que les découvertes minières et gazières sont souvent sources de conflits dans plusieurs autres pays.
Avec des actes et points forts inclus dans cette consultation populaire, le citoyen est désormais et plus que jamais au cœur de l’action de la République
Après un «OUI» massif des populations qui lui témoignent une fois de plus leurs confiance, le Président Sall pouvait dérouler tranquillement sans se soucier des adeptes égarés d’un «NON» injustifié, récusé par le peuple.
Mais en bon démocrate et républicain hors pair, il a fait un APPEL AU DIALOGUE (…) Les points les plus importants à l’ordre du jour de ce dialogue furent : l’apaisement du climat économico-politico-social, mais surtout l’encadrement des découvertes minières intervenues notamment le Pétrole et le gaz.
Le Président Macky Sall continue sa marche dans l’histoire du Sénégal et celle du concert des Nations du monde (diplomatie internationale). Une marche de la noblesse des idéaux, une marche saccadée de la dignité du peuple sénégalais. Malgré les invectives d’une opposition déboussolée, en ruine, sans ambition, consciente de son incapacité et de son infertilité et sans rêves pour le pays, si ce n’est que de l’embraser.
Dans sa marche inéluctable vers l’émergence, Macky Sall n’est préoccupé que par le salut et la renaissance de son peuple. Dans son élan de transparence et de gouvernance inclusive populaire, il a inscrit le Sénégal à L’ITIE, gage de limpidité et de partage de nos avoirs communs pour que nul n’ignore les ressources dont le pays dispose et ce qu’il en adviendra. Mieux, il met en place le COS Petrogaz, ouvert à la société civile et à l’opposition. Quoi de plus équitable, de plus transparent et de plus inclusif dans la gestion publique de nos ressources !
L’institutionnalisation du Dialogue national sur la découverte des énergies, le climat politique (mode d’élection par le scrutin, fichier électoral etc.), l’environnement économique et des affaires a prouvé la suffisance, le leadership avéré et la vision éclairée du Président SALL. Son combat inlassable pour une souveraineté affirmée de notre jeune démocratie le pousse à prendre des initiatives de bonne gouvernance pour un legs de démocratie majeure aux générations futures. Il n’est nullement obligé ou contraint par aucune force de quelque nature que ce soit, pour inviter l’opposition perdante des élections à dialoguer sur le devenir notre pays.
Apres avoir bien filtré le parrainage permettant à l’Etat d’aller à l’essentiel, faire des économies de temps et d’argent, le Président a offert un environnement politique assaini.
C’est le lieu de saluer toutes les forces de la Nation qui ont compris l’enjeu et l’intérêt national de ce dialogue, y compris une bonne partie de l’opposition dans sa majorité et les partis non-alignés.
Tout Sénégalais soucieux du devenir de ce pays, enclin à la consolidation de tous ces acquis depuis presque 8 ans par le Président Macky Sall se doit de tirer dans le même sens que lui sans considération politique, religieuse, ethnique ou autre, en répondant favorablement au dialogue national. Renforcer la cohésion sociale et échanger positivement sur notre avenir commun dans une nouvelle autre dimension, celui d’un pays émergent voire pétrolier.
Au-delà des 58,27% des sénégalais qui l’ont plébiscité lors de la dernière élection présidentielle, il urge pour nous tous sénégalais d’être solidaire autour de l’ssentiel.
Après avoir On ne peut ne pas être solidaire à un tel président évalué et plébiscité par les sénégalais avec 58,27% des voix lors de la toute dernière élection présidentielle. Solidaire oui, pour la sauvegarde de nos acquis démocratiques, politiques, économiques sociaux et surtout Souverains.
Souveraineté, Solidarité
Solidaire pour mieux veiller sur nos intérêts financiers, suite aux dons naturels dans nos sous-sols : les hydrocarbures.
Notre pays a plus que jamais besoin de paix et de stabilité pour encadrer et sécuriser nos ressources minières pétrolières et gazières.
Solidaire sous l’angle de préservation de la cohésion nationale pour éviter de verser dans certaines considérations divergentes sources de beaucoup de conflits dans plusieurs pays voisins et qui nuiraient à notre souveraineté et notre stabilité.
S’attaquer à l’honorabilité d’un tel parce qu’il est proche de… ou frère de…ne nous avancera en rien. Sinon essayer d’empêcher la concertation nationale…
Ennemis du Sénégal, déchantez car le DIALOGUE NATIONAL AURA BIEN LIEU. Rien ni personne ne pourra le faire flancher ou échouer. Les Sénégalais épris de paix et de justice sociale répondent et continueront à répondre favorablement au dialogue, seul lieu pour présenter ses sentiments et sa vision des choses pour une nation stabilisée gage de gouvernance concertée et de démocratie durable.
Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité n’a jamais été aussi importante dans cette étape de la vie de notre Nation pour la sauvegarde de ses intérêts aux bénéfices exclusifs des populations.
Rater ce rendez-vous sénégalo-sénégalais de quelque nature que ce soit, serait manquer l’étape de la consolidation de tous les efforts fournis depuis les indépendances par l’ensemble d’un peuple souverain, mature face aux enjeux mondiaux sous la conduite du Chef de l’Etat Macky SALL.
Naissance de l’Initiative pour la Sauvegarde des Intérêts et la Souveraineté, le bouclier de la démocratie.
Face à tout cela, conscient de la situation d’aujourd’hui, préparés aux soubresauts de demain pour parer à toute éventualité de manipulation aux relents dévastateurs, il faut prévenir et réagir. Réagir pour oser affronter sereinement, en toute lucidité et toute responsabilité l’avenir qui en réalité commence aujourd’hui. Oser pour Prendre l’initiative.
Depuis plus d’un an (Avril 2018) Le cercle des Yakaristes (sur WhatsApp cadre émergence yakariste) constitué de cadres intellectuels émérites et à la notoriété sans équivoque. Aujourd’hui ces personnalités de tout bord de la société Sénégalaise consciente des enjeux de l’heure actuelle se sont levées. Dores et déjà sous le sceau de l’ISIS (Initiative pour la Sauvegarde des Intérêts et la Souveraineté), un bouquet de patriotes engagés se constituent en bouclier de la démocratie et de la souveraineté de la Nation auprès du Président de la République.
Nous sommes déterminés et résolument engagés à combattre les fossoyeurs de l’émergence de quelques bords qu’ils soient. Nous sommes déterminés à nous poser en alternative de lutte pour de nouvelles perspectives et de nouvelles orientations stratégiques pour consolider le leadership incarné par le Président Macky SALL.
Nous veillerons, sous un regard vigilent et averti, à préserver l’intérêt de ce pays dans tous les secteurs d’activité dans un climat concerté, participatif et apaisé
Nous lutterons contre tout prédateur de la Nation et ne négocieront guère notre intégrité.
Nous lançons un appel à la vigilance, à la solidarité, la responsabilité et à la maturité … face à tous ces dangers auxquels notre pays est exposé. Le Sénégal est plus que jamais debout pour jouer sa partition dans le concert des Nations. Rendez vous est pris pour bientôt.
ISIS (Initiative pour la sauvegarde des intérêts et la souveraineté) du Sénégal : SAMMEU NDIARIGNOU REWMI
]]>