Sonko et le plafond de verre, Idy est timoré, Madické doit s’adapter, Issa Sall doit dépasser le champ religieux, Macky doit aller au-delà du bilan – Charles Faye passe en revue les 5 candidats, avec Wade en arbitre
PRESIDENTIELLE – Charles Faye constate avec surprise que les candidats dans leur discours de campagne, ont pris conscience de la maturité des citoyens sénégalais. Selon l’invité de votre rubrique ‘’Cinq Majeur’’ sur SenePlus, le rôle de l’arbitre incarné par Abdoulaye Wade sera déterminant dans le choix du MVP. Ci-dessous, les points marquants de son analyse.
Abdoulaye Wade, l’arbitre à acheter : On ne peut pas écarter Wade de la politique sénégalaise, encore moins de cette campagne. Et il ne faut même pas lui en vouloir parce qu’il fait la politique ou parce qu’il a le pouvoir de désigner le MVP du cinq majeur. Cependant quelque soit sa décision, il va jouer son rôle. C’est-à-dire, celui d’être l’arbitre d’une élection libre.
Sonko, un phénomène pas virtuel : On a l’impression qu’il a tout dit. Dans la vente ou la présentation de son programme aux électeurs, il a atteint le plafond. C’est le phénomène de cette campagne et il doit maintenant hausser le ton, proposer autre chose pour faire rêver davantage les sénégalais.
Idrissa Seck, le tribun qu’on attend : On connaît Idy beaucoup plus pointu. En ce moment, il est timoré. Ce n’est pas le Idrissa Seck qu’on a connu. Mais on est à deux semaines des élections, peut-être qu’il est dans la gestion de l’effort et de la communication pour monter en puissance dans les dernières semaines.
Madické Niang, l’invité surprise : Personne ne l’attendait. Lui même semble être le premier surpris de faire partie de cette course. Et son discours traduit même cet état d’esprit.
Issa Sall, une constance un peu trop colorée : Aujourd’hui, il doit prendre conscience qu’il parle à 15 millions de sénégalais et non principalement à sa famille religieuse. Il doit convaincre les électeurs que son projet n’est pas un fondamentaliste.
Macky entre le bilan et les promesses : Le président sortant qui jusque-là ne vendait que son bilan a finalement compris qu’il faut aller au-delà de ses réalisations.
Source : seneplus.com