La sortie de Moustapha Cissé Lô à “Rfm Matin” lundi 28 janvier n’agrée pas pas la population de Ziguinchor.
La déclaration de Moustapha Cissé Lô selon laquelle Ousmane Sonko, leader de Pastef et candidat à la présidentielle du premier tour de la présidentielle le 24 février prochain, a réuni uniquement des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance lors de sa visite à Ziguinchor samedi dernier, a provoqué la colère des populations locales et personnalités qui n’ont pas manqué de le signifier sur les réseaux sociaux.
PRESIDENTIELLE – Le mouvement Vision citoyenne a condamné “avec la dernière énergie cette sortie malheureuse du parlementaire”.
Ledit mouvement va jusqu’à dire que le véritable rebelle est “ce député qui passe tout son temps à insulter les honnêtes citoyens”.
Invité de l’émission RFM Matin sur la radio du Groupe Futurs Médias, Moustapha Cissé Lô a estimé que le challenger de son candidat n’a fait que réunir tous les rebelles de la Casamance, entrée en dissidence à la suite d’une répression sanglante de la manifestation pacifique d’indépendantistes du MFDC à Ziguinchor, le 26 décembre 1982.
Cet incident fort regrettable de 1982 va attiser le mécontentement de plusieurs Casamançais contre les autorités du Nord et marquer ainsi le début d’un conflit long et sanglant ponctué par plusieurs cessez-le-feu plus ou moins infructueux.
Selon des estimations, ce conflit aura fait entre 3000 et 5000 morts.
La coalition Benno bokk yakaer dans cette ville, consciente du dérapage du proche du Président Macky Sall se dit “peinée par les propos”.
Maderpost