Annoncée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, l’arrivée de la présidente du mouvement Osez l’avenir, Me Aissata Tall Sall aux côtés de Macky Sall, président sortant et candidat à sa propre succession de la présidentielle 2019 dont le premier tour est prévu le 24 février prochain, a été officialisée ce lundi 28 janvier.
Me Aissata Tall Sall a décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) “en accord avec la base et tous les militants du mouvement”.
“A l’unanimité, nous avons décidé de soutenir le candidat Macky Sall”, a déclaré Me Sall, en conférence de presse, cet après midi à Dakar, affirmant avoir eu “des rencontres avec tous les candidats”, à l’élection présidentielle.
La nouvelle alliée de Macky Sall de préciser, “il arrive très souvent que des leaders politiques se retranchent derrière leurs bases pour dire que ma base a décidé(…). A toutes ces rencontres, je n’ai jamais négocié seule ou décidé seule. (…) Mes décisions politiques, je les assume en toute responsabilité. Ma décision et celle de la base se confondent totalement. Ma base a décidé et moi aussi j’ai décidé”.
Me Aissata Tall Sall fait partie des 65 personnes exclues en décembre 2017 du parti socialiste, parmi lesquels Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias, Seydou Diallo, Aminata Diallo etc.
“Cette décision est inique, nulle et non avenue. Elle est inique dans la mesure où comme on le présentait, cette direction du Parti socialiste dans une fuite en avant organisée orchestrée mais dans une frayeur que rien ne justifie. Je ne sais pas de quoi est-ce qu’elle à peur ? De quoi est-ce que cette direction pourrait avoir peur venant de nous ou qui aurait trait à nous ?”, avait-elle déclaré sur RFM.
Un an et quelques semaines plus tard, le maire de Podor, Me Aissata Tall Sall retrouve une vieille connaissance avec qui elle était en déphasage, M. Ousmane Tanor Dieng, président de son ex-parti et soutenir du candidat Macky Sall à travers la coalition Bennoo Bokk Yakaar.
Maderpost