Implantation de ses grandes surfaces commerciales
A peine son premier centre commercial installé au Sénégal, notamment au quartier Point-E près de la Piscine Olympique, l’enseigne Carrefour ne cache pas sa volonté qui est de concurrencer le secteur informel.
IMPLANTATION -Les dirigeants de l’enseigne appartenant au groupe CFAO qui ont pour stratégie de s’installer «doucement» au Sénégal, savent d’ores et déjà que le marché de la grande distribution y reste «très concurrentiel». Leurs objectifs ont même été affirmés lors d’un point de presse tenu à Paris le 22 janvier, rien que pour marquer l’évènement.
C’est dire l’importance qu’il accorde au marché sénégalais où aucune mesure n’est prise par les autorités pour protéger les commerçants locaux qui exercent dans le secteur informel.
Au Sénégal où Auchan installé depuis quatre ans, fait face à l’hostilité des commerçants locaux, Carrefour promet d’atteindre le même niveau de prix qu’affiche son concurrent qui est aussi d’origine française à travers ses rayons. Pour l’instant, son premier centre commercial niché au Point-E à Dakar a pour cible les classes les plus aisées, mais dans sa stratégie de conquête du marché sénégalais, CFAO avec sa branche Carrefour, compte ouvrir d’ici 2020, trois magasins de sa nouvelle enseigne low-cost, SUPECO.
Celle-là est destinée aux couches populaires. Cette nouvelle enseigne s’illustre déjà au Brésil et en Europe de l’année.
Sans tambours, ni trompettes, à l’insu de l’opinion dakaroise, les autorités ont déjà octroyé à CFAO l’ancien cinéma El Mansour qui devra abriter à partir de ce premier trimestre 2019, le premier centre commercial à l’enseigne SUPECO.
Les dirigeants du groupe français voient grand. Près de 2500 références, avec du vrac notamment, vont être proposées aux consommateurs et même aux revendeurs. Les responsables de CFAO en France se montrent clairs. «Nous n’avons pas la prétention d’aller lutter contre l’informel, mais nous allons essayer de nous en approcher», soutiennent-ils dans des propos relayés par Jeune Afrique.
C’est dire qu’à travers cette politique qui ne mise que sur les volumes en même temps de casser les prix, CFAO, comme Auchan va s’attirer les foudres des commerçants sénégalais. Ses dirigeants n’en sont nullement émus. Ils évacuent même : «Cette réaction peut arriver, mais elle ne reflète qu’une petite partie de l’iceberg. La plus grande partie des consommateurs sont favorables à la grande distribution». C’est dire que dans les prochains mois, il faut s’attendre à une réaction musclée des commerçants sénégalais.
Thiémokho BORE