PRESIDENTIELLE – Après le Président Macky Sall et l’ancienne ministre de la Justice et Premier ministre Aminata Touré, c’est au tour du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, de revenir sur la contrainte de corps de Karim Wade s’il ne paie pas l’amende des 138 milliards infligée par la CREI, avec une précision de taille cette fois qui en dit long sur les motivations du régime, l’obligation du métis de payer, voire en une seule fois, l’intégralité de la somme.
Ndarinfo relève que ce n’est pas “par quatre chemin” qu’il y est allé pour s’exprimer à propos du retour du candidat du PDS pour la prochaine présidentielle.
“Si Karim revient et paie l’amende de 138 milliards, il va chez lui. S’il ne paie pas c’est la contrainte par corps”, a indiqué le Garde des Sceaux sur la 7 TV, repris par Les Échos.
À la question : “Pourquoi attendre le retour de Karim Wade pour exiger le paiement de l’amende ?”, le ministre de la Justice répond : “Beaucoup de Sénégalais qui doivent de l’argent sont à l’étranger. On ne peut pas les poursuivre mais s’ils reviennent, ils paient ou vont en prison.”
C’est pourtant cette même administration qui lui réclame 138 milliards qui a gracié sa peine de 6 ans d’emprisonnement et orchestré avec le gouvernement qatari son exil.
Maderpost