FASHION – La marque de vêtements Zara sera accessible depuis 106 nouveaux marchés, essentiellement en Afrique, a révélé le groupe espagnol Inditex lors du lancement, jeudi 8 novembre, d’une plateforme numérique pour sa marque de prêt-à-porter.
Un pas fondamental pour relever son objectif d’être présent en ligne partout dans le monde d’ici à 2020.
“La plupart de ces nouveaux marchés se situent en Afrique, y compris en Angola, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana. De plus, la boutique en ligne fait ses débuts dans de nombreuses parties des Caraïbes et d’Indonésie”, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce que la marque espagnole de “fast fashion” a qualifié d’”étape importante” va lui permettre d’être “disponible dans 202 marchés au total”.
Pour Inditex, le “fast fashion” consiste à fabriquer 60 % de ses vêtements relativement près du siège, en Europe et au Maghreb, pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode. Mais face à des mastodontes comme Amazon, et malgré un virage pris avec un peu de retard en 2010, le propriétaire de Zara mise désormais sur une stratégie numérique intégrée pour tirer sa croissance. Sur la nouvelle plateforme, les clients pourront passer commande en français et en anglais et recevoir leurs colis “entre trois et sept jours en fonction de la destination”, lit-on dans le communiqué.
Inditex a annoncé en septembre que les huit marques du groupe (Zara, Oysho, Bershka, Massimo Dutti…) offriraient un service de vente en ligne dans tous les pays d’ici à 2020, même là où le groupe ne possède pas de boutique physique. Son PDG, Pablo Isla, avait assuré lors de la présentation des résultats que les “opérations en ligne continuaient d’augmenter très vite”, sans toutefois donner de chiffres, alors qu’en 2017 les ventes en ligne avaient représenté 10 % du chiffre d’affaires total.
Source : IGFM