NAUFRAGE – La consternation et la confusion sont totales en Casamance et dans tout le pays avec notamment des informations véhiculées selon lesquelles plus d’une vingtaine de pirogues, avec chacune au moins 22 personnes à bord, auraient disparu en haute mer depuis 48 heures.
“C’est la tristesse et la consternation dans le village traditionnel de pêcheurs d’Elinkine «endeuillé» par la disparition depuis plus de 48 heures en haute mer de plus d’une vingtaine de pirogues”, rapporte lundi iGFM, précisant que les pirogues avaient à leur bord des “pêcheurs sénégalais et ghanéens”.
“Elle ont toutes chaviré en haute mer. Un chavirement causé par les vents violents qui soufflent depuis quelques jours en Casamance, dans l’océan et qui sont accompagnés de pluies fortes qui ont presque arrosé toute la région sud du pays”, dit encore le site citant ses “sources”.
“Affirmatif. Elles sont plus d’une vingtaine de pirogues avec des pêcheurs sénégalais et ghanéens qui ne sont plus de retour depuis plus de 48 heures en haute”, a indiqué lundi au site, le président de l’association des pêcheurs d’Elinkine, Seyni Keita.
“Si nous n’avons pas des nouvelles de nos amis et parents pêcheurs, nous allons lâcher des opérations de recherches aux larges de nos côtes pour les retrouver. Dans chacune de ses pirogues, il y avait au moins 22 pêcheurs à bord”, a encore dit Seyni Keita.
Selon les premières informations, un chalutier et une pirogue ghanéenne avaient chaviré en haute mer à l’embouchure du fleuve Casamance, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 septembre. Elles faisaient état de deux cadavres découverts sur l’île de Diogué, 8 rescapés et plus d’une dizaine de portées disparues.
La Casamance tout, comme le Sénégal prend peur d’une terrible nouvelle, 17 ans après la plus grande catastrophe maritime qui avait fait près de 2000 morts (26 septembre 2002). Maderpost ]]>